Beauté Esprit Food & Nutrition Forme Recettes Santé

10 habitudes qui peuvent sérieusement endommager vos reins

Un problème rénal est communément le résultat d’un processus constant, qui se produit au cours de plusieurs années souvent en raison d’un mauvais style de vie ou d’un contrôle inadéquat de certaines maladies chroniques, telles que le diabète. Nous vous présentons dans cet article, les 10 habitudes les plus communes qui risquent d’endommager vos reins.

Selon un éditorial publié par le British Medical Journalen 2006, l’incidence annuelle des maladies rénales est supérieure à 100 par million d’habitants au Royaume Uni. Quant à la France, la même source stipule que 112 patients par million souffrent de problèmes rénaux.

Quelles sont les fonctions des reins dans le corps ?

  • Fonction sécrétoire : dans l’élaboration de l’urine, les reins filtrent votre sang, et éliminent les toxines.
  • Fonction régulatrice de l’eau dans le corps : En cas de perte importante d’eau, la quantité d’urine diminue pour réguler la quantité nécessaire.
  • Fonction de régulation du pH : L’acidité ou l’alcalinité de l’environnement interne du corps humain est contrôlée par les reins.
  • Ils stimulent la production des globules rouges.
  • Ils sont nécessaires pour la production de la vitamine D, qui est la clé de la formation et la croissance des os.

Quelles sont les habitudes qui peuvent endommager vos reins ?

  1. Ne pas boire assez d’eau

L’hydratation est primordiale pour que les reins éliminent correctement les toxines de votre corps.  « C’est l’une des 9 choses que tout le monde devrait faire pour maintenir une bonne santé rénale », selon la National Kidney Foundation.

  1. Une consommation excessive d’alcool 

Quand vous consommez beaucoup d’alcool, vos reins subissent une énorme pression. En outre, cela peut pareillement provoquer une déshydratation de vos organes et entraver leur performance.

  1. De fortes doses en médicaments 

Il est important de respecter la dose prescrite des médicaments. Certains médicaments peuvent causer des dommages aux reins s’ils ne sont pas pris correctement.

  1. Le tabagisme

Le tabagisme rétrécit les vaisseaux sanguins des reins et provoque l’artériosclérose dans les artères rénales.

  1. Un apport excessif en sel 

La dose de sel maximale recommandée par jour est de 2300 mg. Lorsque cette dose est dépassée, le sel commence à s’accumuler dans les reins provoquant leur dysfonctionnement ainsi que d’autres problèmes graves, tels que l’hypertension artérielle.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé