Amour Esprit Santé

11 changements qui arrivent lorsque vous arrêtez d’avoir des rapports sexuels

Les rapports sexuels réguliers ne sont pas seulement des parties de plaisir mais également une bonne source de bienfaits pour votre santé. Faire l’amour maintient votre corps et votre cœur en forme, combat les signes de vieillissement, soulage le stress et l’anxiété, atténue les douleurs et permet de lutter contre les maux d’hiver. Mais savez-vous ce qui arrive à votre corps lorsque vous arrêtez d’avoir des rapports sexuels?

Certaines personnes n’ont plus de vie sexuelle et ce pour des raisons diverses (célibat, douleurs lors des rapports, dépression, etc.), mais sont-elles au moins au courant des effets néfastes de cette abstinence sur la santé.  Découvrez ces 11 changements qui vous convaincront de l’importance des rapports sexuels pour votre santé physique et morale.

Une frustration et un manque de confiance en soi :

Des rapports sexuels non réguliers ou quasi inexistants affectent directement l’estime de soi de la personne. Plus nous faisons l’amour et plus notre confiance en soi est améliorée. Un sentiment de bien-être s’installe et nous nous sentons moins frustré et surtout plus confiant.

Votre système immunitaire s’affaiblit

D’après une étude américaine, les rapports sexuels aident notre corps à produire davantage la molécule d’immunoglobuline A, qui est un anticorps indispensable pour se défendre contre les maladies et les toxines. Cette molécule est produite de 30% de plus à raison de 2 rapports sexuels par semaine. Lorsque vous arrêtez subitement de faire l’amour, votre système immunitaire s’affaiblit car cette immunoglobuline ne sera pas produite en même quantité.

Perte du contrôle de la vessie

Les rapports sexuels permettent de prévenir l’incontinence urinaire et ils sont aussi l’occasion de muscler le périnée et de prévenir la survenue des fuites urinaires chez la femme.
Pendant l’acte sexuel, plus précisément lors de l’orgasme, les muscles du plancher pelvien se contractent involontairement.

Votre pression artérielle augmente

Après un rapport sexuel, les vaisseaux sanguins se dilatent et c’est ce qui permet à la pression artérielle de diminuer. Ce changement au niveau des vaisseaux sanguins peut également aider dans le cas des céphalées de tension.

Votre risque de maladies cardiovasculaires augmente

Faire l’amour régulièrement permet de muscler le cœur, d’activer la circulation sanguine et de diminuer ainsi le risque des maladies cardiovasculaires. Les rapports sexuels constituent des efforts à intensité modérée, pouvant être comparés à l’énergie dépensée lors d’une activité sportive (monter rapidement 2 étages).

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé