Esprit Recettes Santé

11 utilisations merveilleuses du bicarbonate de soude que vous ignorez probablement

Nettoyant, désodorisant, blanchissant et bien plus encore, le bicarbonate de soude est une poudre blanche aux usages multiples et aux vertus innombrables. En plus d’éliminer les résidus de pesticides des fruits et légumes, de nettoyer l’intérieur des maisons et d’assainir la peau, il apporte également de multiples bienfaits pour le corps. Découvrons donc 11 de ses incroyables vertus.

11 vertus du bicarbonate de soude que vous ignorez probablement :

  1. Élimine les mauvaises odeurs

Possédant un effet tampon et permettant d’inhiber la prolifération bactérienne, le bicarbonate de soude est très efficace contre les mauvaises odeurs. Il suffit de nettoyer la zone du corps sujette à ce problème, telle que les pieds ou les aisselles, et de la saupoudrer de bicarbonate de soude pour rester frais et au sec, toute la journée.

  1. Calme les démangeaisons 

Suite à une piqûre de moustique ou au contact avec une plante irritante telle que l’ortie ou le sumac vénéneux, des rougeurs et des démangeaisons plus ou moins intenses peuvent apparaître. Pour les soulager, fiez-vous aux vertus calmantes du bicarbonate de soude.  Il suffit de le mélanger avec de l’eau pour obtenir une pâte et d’appliquer celle-ci sur l’endroit irrité.

  1. Soulage les brûlures d’estomac et l’indigestion

Alcalinisant, le bicarbonate de soude aide à neutraliser l’excès d’acidité gastrique, ce qui permet de faciliter la digestion et de réduire les brûlures d’estomac. Diluez-en une demi-cuillère à café dans ½ verre d’eau et buvez le mélange d’un trait. Attention toutefois à ne pas abuser de ce remède, car il peut aggraver les ulcères gastriques.

  1. Exfolie et adoucit les pieds

En plus de débarrasser les pieds des mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude permet également de les débarrasser des peaux mortes et des callosités. Vous n’avez qu’à tremper les pieds dans une bassine d’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté 3 cuillères à soupe de bicarbonate, ou mélanger ce dernier à un peu d’eau pour faire un gommage que vous appliquerez directement sur vos pieds.

  1. Bain relaxant pour le corps

Pour purifier son corps, se détendre et se débarrasser de certains problèmes cutanés comme l’urticaire, rien ne vaut un bon bain chaud au bicarbonate de soude. Ajoutez à l’eau de votre bain 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et prélassez-vous pendant une vingtaine de minutes avant de vous rincer à l’eau claire.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé