Des fois, connaître la recette d’un plat n’est pas suffisant pour le réaliser avec perfection. On peut suivre à la lettre les instructions d’un cordon bleu, sans pourtant parvenir à concocter le même délice qu’il a préparé. Vous vous demandez pourquoi ? On dira simplement que tout est question de détails !

Il ne suffit pas de connaitre les ingrédients d’un plat, ni seulement comment les ajouter et les mélanger les uns avec les autres. Parfois, la manière dont vous procédez au mélange, le choix de vos ingrédients, les instruments que vous utilisez… tous ces petits détails peuvent être déterminants pour la réussite de votre plat. Ainsi, nous vous présentons quelques astuces culinaires qui vous permettront d’améliorer vos plats.

1. Frire de la viande :

Nous commettons presque tous la même erreur en faisant frire la viande, la retourner constamment ! Cela doit à tout prix être évité, car ça rend la croûte sèche et moins croquante. Avant de retourner votre steak, faites d’abord bouger la poêle, si le steak bouge, cela signifie que vous pouvez le retourner. Dans le cas contraire, vous devez encore attendre un instant.

2. Frire la viande dans de l’huile d’olive :

En plus de l’erreur commune présentée ci-dessus, vous devez aussi éviter de frire de la viande dans de l’huile d’olive. Non pas parce que l’huile d’olive soit mauvaise en soi, mais parce qu’elle devient parfois trop chaude et se mettra à brûler. Ce qui peut notamment nuire à la qualité de votre plat.

3. En outre, si vous voulez profiter du goût de la viande, vous ne devez pas la manger juste après l’avoir préparé. Chaque plat de viande a besoin de quelques minutes pour « prendre du goût ». Ainsi, attendez pendant quelques minutes après sa cuisson.

4. Choisir des œufs de bonne qualité :

La meilleure façon de savoir si vos œufs sont de bonne qualité, est de les laisser tremper dans un verre d’eau. Lorsque vous mettez un œuf dans un verre d’eau, s’il flotte au dessus de la surface, vous ne devez pas le consommer. Cela signifie qu’il est pourri.

En revanche, s’il descend au fond du verre, cela prouve qu’il est frais, et qu’il peut être mangé. Si l’œuf reste au milieu, cela montre que l’œuf est vieux de 2 à 3 semaines, mais il peut tout aussi être consommé. Par ailleurs, si vous devez préparer beaucoup d’œufs durs, une solution rapide et efficace est de les faire cuire au four.

5. Ramollir du beurre :

Si vous devez ramollir du beurre juste sorti du frigo pour faire des sandwichs, il vous suffit de mettre de l’eau dans un micro ondes, puis le faire chauffer. Une fois chauffée, versez l’eau et mettez le verre au dessus du beurre. Cela prendra juste quelques minutes avant qu’il soit prêt à utilisé.

6. Du fromage râpé sur les plats préparés au four :

Si vous préparez quelque chose au four, parsème du fromage râpé sur le plat 5 minutes avant qu’il soit prêt. Autrement, il brûlera et au lieu de fromage fondu, tu auras une croûte impossible à mâcher.

Autres astuces :

7. C’est bien de préparer du poisson sur une rôtissoire, sur des rondelles de citron : il ne collera pas à la grille, et le poisson absorbera l’arôme citrique.

8. Pour que les herbes aromatiques ne collent pas au couteau, saupoudre-les avec un peu de sel.

9.Vous pouvez garder un vin ouvert pendant quelques jours, mais vous devez mettre le bouchon et le laisser en position verticale. Juste quelques jours.

10. Ne mettez pas trop de viande dans la même casserole. Si vous voulez obtenir une viande juteuse, laissez un peu d’espace entre les morceaux.

11. Pour que votre planche à hacher ne glisse pas pendant que vous coupez vos légumes, mettez un torchon en-dessous.

12. Pour faire de la purée de pommes de terre, utilisez seulement du lait tiède. Si vous ajoutez du lait froid, la purée deviendra grise.

Nous espérons que ces astuces vous seront utiles pour rendre vos plats encore plus meilleurs qu’avant, avec l’expertise du chef !