Deco Mode Recettes

3 façons de se débarrasser de l’humidité dans notre maison rapidement et de façon permanente

Lorsque l’humidité attaque nos maisons, il est difficile de s’en débarrasser. Les plafonds et les murs peuvent en pâtir mais également notre santé. Avec un taux d’humidité élevé, on ressent une lourdeur et la qualité de l’air n’est plus saine. On dit qu’une maison est humide lorsqu’elle atteint un taux hydrométrique supérieur à 60 %. Alors que faut-il faire pour l’éliminer et avoir un air sain chez soi ?

Avec l’humidité se développent les moisissures et les champignons qui peuvent provoquer des sensibilités notamment chez les sujets asthmatiques. Les endroits les plus enclins à l’humidité sont les plafonds, les sous-sols, les murs extérieurs et intérieurs. Des taches sombres peuvent y apparaitre donnant l’aspect d’une maison délaissée.

Les causes de l’humidité intérieure

Divers facteurs peuvent être à l’origine de l’humidité des murs et d’autres endroits de la maison :

Mauvaise aération de la maison

De plus en plus de maisons ne sont pas assez ventilées et pour cela il suffit soit, d’aérer la maison afin de laisser l’air circuler librement, soit installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC), un système qui permet d’absorber toute l’humidité de l’air par le moyen d’un appareil.

Infiltration d’eau

Une infiltration d’eau peut être à l’origine de l’humidité soit par le biais d’une fuite de canalisation, soit par des fissures dans les murs ou par un problème d’étanchéité.

Humidité du sol

L’humidité peut remonter du sous-sol soit par l’effet de la pression du sol contre les fondations soit par la remontée d’eau dans les murs qui imbibent de ce fait, toute la fondation de la maison.

Les conséquences de l’humidité sur la santé

Les conséquences de l’humidité sur la santé peuvent être désastreuses et en France, on a démontré qu’elle peut être la cause de maladies infectieuses et toxiques.

Des symptômes peuvent apparaitre tels que :

  • Le développement d’allergies diverses
  • Toux, asthme, rhinites
  • Irritation des yeux
  • Irritation de la peau

Il est de ce fait indispensable de lutter contre l’humidité et d’y mettre fin en ayant recours à des méthodes naturelles et faciles à utiliser.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé