Brûlante, dévorante, irrésistible, inexpliquée, rien ne saurait décrire la passion amoureuse à la justesse du ressenti. Un sentiment unique qui bouleverse tout sur son passage et dont on ne ressort pas toujours indemne. Née d’une fêlure, la passion amoureuse nous tombe dessus, un beau jour, séduite que nous sommes par son côté hors du commun, irréel. La routine n’est plus, corps et esprit sont perdus dans une autre dimension. Mais jusqu’où peut aller la passion amoureuse ? À quel point est-elle différente de l’amour ?

  • Passion amoureuse VS amour

Une histoire d’amour ne commence pas toujours par une passion amoureuse, loin de là.
Certaines personnes arrivent parfaitement à contrôler leurs sentiments et leurs émotions de sorte qu’elles ne se laissent pas envahir par la déraison passionnelle.

Pour bien comprendre, la passion est cette impression que l’autre est notre tout et que nous sommes le sien, une sensation de fusion qui ne supporte aucune séparation.
La passion amoureuse est forte, mais n’est pas sans danger, celui de perdre son individualité dans le tourbillon. L’amour, lui, est davantage basé sur l’échange, sur l’harmonie.
L’amour solide se construit au fil du temps, des périodes où l’on apprend à se connaître, à se découvrir.
À la différence de la passion amoureuse, l’amour s’attache davantage à une relation affective et équilibrée.
L’amour est ancré dans la réalité, dans la durée, quand la passion est dans l’instant : prendre tout, tout de suite, sans se soucier de demain.

 

  • Folle passion

La passion amoureuse est toujours empreinte de folie, d’irréel.

Une personne terre à terre ne sera que rarement un amant passionné tant il faut être capable de lâcher prise pour vivre la passion.
Le plus souvent, elle repose sur la rencontre de deux êtres fragiles au manque affectif profond.
L’une et l’autre comblent cette carence, donnant à la relation une importance vitale, infinie.

Pour qu’il y ait passion amoureuse, il faut qu’il y ait fragilité, cassure affective, sans quoi les amants passionnés n’existent pas, l’amour reste plus raisonnable.

 

  • Susciter la passion amoureuse

Si la passion amoureuse du premier regard est unique, incomparable, elle peut parfois naître au détour d’une relation.
L’amour, lors de brefs moments, se transforme en osmose passionnée donnant une tout autre saveur à la relation plus rationnelle du quotidien.

Mais point de passion sans folie : les amants fougueux se nourrissent de ce côté foufou que nous possédons en chacun de nous.
La passion ne laisse pas de place à la raison et à la norme. Pour la vivre, détachez-vous du réel, et abandonnez-vous à une autre dimension.
Mais soyez prévenue : tout le monde n’en est pas capable !

 

  • Résister à la tentatrice passion amoureuse

Peut-on résister à la passion amoureuse ?

Oui, au prix d’efforts et de souffrances terribles.
Mais celles et ceux qui s’y risquent n’en ressortent jamais indemnes.
Il reste de cette résistance une mélancolie ineffable, une nostalgie que l’on ne saurait expliquer, un amer regret d’être passé à côté de quelque chose de grandiose.
À tort ou à raison ? Basculer dans la passion amoureuse est à la fois magnifique et puissant, mais aussi destructeur.

Se préserver ou vivre sans se soucier du futur ?
Un choix cornélien…