Esprit Santé

4 plantes que vous devriez avoir dans votre chambre à coucher pour bien dormir

Le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, au même titre que le fait de s’hydrater et de manger. En effet, un sommeil perturbé et d’une durée variable provoque diverses affections à court et à long terme. Il est donc primordial de bien dormir.

Pourtant, selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) en France, 54% des français jugent que leur sommeil est insuffisant, notamment à cause de réveils nocturnes. Cela est dû aux troubles du sommeil de plus en plus fréquents dont l’insomnie, les ronflements, le syndrome des jambes sans repos et l’apnée du sommeil.

L’apnée du sommeil

Provoquée par un relâchement de la langue et des muscles de la gorge, l’apnée du sommeil se caractérise par des arrêts involontaires de la respiration durant le sommeil. Généralement présentes chez les personnes en surpoids, âgées ou qui ronflent de manière importante, ces pauses respiratoires durent plus de 10 secondes et perturbent la qualité du repos. Par conséquent, la personne souffrant d’apnée du sommeil sera fatiguée au réveil, encline à la somnolence durant la journée et à des maux de tête. Par ailleurs, elle peut incommoder le conjoint et à long terme, engendrer des maladies cardiovasculaires, une dépression, des accidents et des complications lors d’une anesthésie générale. Il convient de consulter son médecin traitant en cas de ronflements sonores et gênants pour le conjoint, de réveils nocturnes, d’arrêts respiratoires et d’une fatigue intense au réveil et durant la journée pour déterminer si vous souffrez d’apnée du sommeil.

Un examen sera alors réalisé pour étudier les différentes phases du sommeil, évaluer la gravité des apnées durant le sommeil et observer l’activité du cerveau, des muscles ainsi que le taux d’oxygène dans le sang qui indique si la respiration est efficace.

Le traitement se basera sur l’arrêt du tabac, sur une perte de poids s’il y a surcharge pondérale, sur la modification de la position pour dormir et sur la mise en place d’un appareillage si nécessaire. En outre, certaines plantes favorisent le traitement de l’apnée du sommeil alors découvrez les 4 plantes qui amélioreront votre sommeil !

Les 4 plantes qui aident à mieux dormir

  1. La plante serpent 

Provenant de la famille des Asparagales, la plante serpent, que l’on nomme aussi « langue de belle-mère » est originaire d’Afrique. Elle est particulièrement intéressante pour améliorer la qualité de l’air et restaurer l’oxygène dans la pièce. Par conséquent, elle joue un rôle positif sur la respiration durant le sommeil. La plante serpent fait d’ailleurs partie des plantes dépolluantes citées dans une étude de la NASA et lors d’une conférence TED (Technology, Entertainment and Design).

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé