Forme Santé

4 symptômes du diabète chez les femmes que toute femme doit savoir !

2. Syndrome des ovaires polykystiques

Ce n’est pas seulement la cause la plus fréquente de l’infertilité. La production élevée d’hormones mâles, les androgènes, chez les femmes conduit à des périodes menstruelles irrégulières, à un gain de poids, à une prolifération excessive des poils sur le corps et à l’acné. En plus de cela, les androgènes excédentaires provoquent une résistance à l’insuline qui s’est avérée être le principal responsable du diabète de type 2.

3. Infection urinaire

En général, les femmes sont plus susceptibles de souffrir d’une infection de l’urètre, des reins, de la vessie et des uretères. Les risques sont accrus chez les personnes atteintes de diabète. La raison en est que les niveaux de glucose sont élevés à la fois dans le sang et l’urine, ce qui constitue un terrain fertile pour les bactéries. L’infection urinaire se manifeste principalement par des mictions douloureuses fréquentes, des brûlures et de l’urine trouble ou sanglante.

4. Dysfonctionnement sexuel

Diminution de la libido, sécheresse vaginale et problèmes d’atteinte de l’orgasme peuvent être le résultat d’une lésion nerveuse (neuropathie diabétique). Cette question embarrassante intime amène généralement les femmes à consulter des gynécologues et des spécialistes de la santé sexuelle.

Les symptômes du diabète chez les femmes et les hommes

  • Faim ou soif excessive (bouche sèche)
  • Fatigue
  • Urination fréquente
  • Coupures et plaies qui guérissent lentement
  • Infections thoraciques / urinaires récurrentes
  • Perte de poids inexpliquée
  • Vision floue
  • Maux de tête
  • Sensation réduite dans les mains et les pieds
  • Infections cutanées récurrentes

N’ignorez pas ces signes avant-coureurs du diabète, car cette maladie métabolique peut entraîner des affections potentiellement mortelles comme un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque ou rénale et la cécité. Consultez votre médecin si vous pensez que votre taux de sucre dans le sang a augmenté.

Prévenir le diabète

Apportez des changements à votre régime et style de vie. L’alimentation joue un rôle important dans la lutte contre le diabète. Baissez votre apport en glucides (pain, pâtes, riz). Assurez-vous qu’au moins la moitié de votre repas provient de légumes. Mangez beaucoup de fruits tous les jours, et ayez des graisses de bonne qualité (beurre issu de bête nourrie à l’herbe, avocats). Optez quotidiennement pour une marche rapide ou un jogging d’au moins 30 à 45 minutes.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé