Nous devons éviter de consommer ces poissons, car certains contiennent des substances qui peuvent s’avérer dangereuses, et d’autres sont en voie d’extinction.

5-poissons-devriez-eviter

Au jour d’aujourd’hui, nos océans se sont vidés de poissons sauvages. Ils sont contaminés par des produits industriels de manière constante. Essayer de trouver des poissons à la fois sûrs et issus de la pêche durable n’est pas une tâche facile. La liste des « bons poissons » peut changer d’année en année. En effet, les stocks de poissons peuvent s’épuiser après quelques années. Il peut aussi y avoir d’autres raisons qui poussent à cette modification. D’un autre côté, nous devons savoir qu’il existe d’autres poissons qui contiennent eux des substances dangereuses ! Voici donc cinq poissons que vous devriez éviter.

Food & Water Watch, une société à but non lucratif, a examiné toutes les variétés de poissons qui existent. Elle a ensuite analysé plusieurs aspects : comment les poissons ont-ils été pêchés, comment certaines espèces sont élevées, et quels sont les niveaux de polluants toxiques tels que le mercure et les BPC dans les poissons. La société s’est aussi intéressée aux pêcheurs locaux, en analysant la manière dont la poissonnerie s’est transformée en survie économique pour eux.

Le poisson-chat importé

Pourquoi est-il mauvais d’en manger ? Une grande partie du poisson-chat importé vient du Vietnam. Là-bas, l’utilisation d’antibiotiques interdits aux États-Unis et dans d’autres pays est largement répandue. D’autre part, les deux variétés de poisson-chat vietnamiens vendus dans de nombreux marchés, le Swai et le Basa, ne sont pas considérés comme des poissons-chats ! Ils ne sont donc pas soumis aux mêmes règles d’inspections que les autres poissons-chats considérés techniquement comme tels.

À la place, vous pouvez continuer à consommer du poisson-chat, mais provenant d’élevages domestiques. Ces poissons sont élevés de manière responsable, et il s’agit de l’un des meilleurs poissons d’élevage qui peut se manger ! Sinon, vous pouvez essayer la carpe asiatique, une espèce envahissante avec un goût semblable au poisson-chat. De plus, elle menace aussi l’écosystème des Grands Lacs.