Amour Esprit

5 signes que vous êtes dans une relation saine

Les relations de couple connaissent des blocages ou des difficultés qui poussent l’un ou l’autre des partenaires à se questionner sur la valeur de leur relation. Il n’est pas rare dans ces cas que les partenaires se demandent s’ils sont avec la bonne personne.

Quelques fois, certains facteurs montrent qu’il est temps de mettre fin à la relation tandis que d’autres sont juste le signe d’une période difficile à dépasser.  Esprit & Santé s’applique aujourd’hui à vous montrer 5 signes d’une relation saine malgré les coups durs qui se présentent.

VOUS VOUS FAITES CONFIANCE

La confiance est le ciment du couple dit-on ! Lorsque les deux partenaires se font confiance, ils ont tendance à mieux se mettre à la place l’un de l’autre. Le fait de pouvoir se mettre à la place de l’autre facilite la compréhension de certains comportements et évite donc des disputes à répétition. Par exemple, lorsque nous avons confiance en notre partenaire, nous savons qu’il ne nous prête pas attention à un moment précis parce qu’il est occupé dans une tâche. Par contre sans cette confiance, nous ne comprenons pas ce manque d’attention et nous nous faisons des films. Nous créons alors une atmosphère désagréable qui conduit aux disputes. Parmi les signes d’une relation saine, la confiance mutuelle est l’un des plus importants.

L’IMPORTANCE DE L’ESPACE PERSONNEL

Au même titre que la confiance, il est important de reconnaître quand notre partenaire à besoin d’être seul(e). En effet dans une relation, nous avons quelques fois besoin de passer du temps avec nous même afin de nous ressourcer et de recharger nos batteries. Parmi les signes d’une relation saine, le fait de savoir accorder à notre partenaire ce moment de solitude est un grand plus. Il permet à chacun des partenaires de parcourir d’autres horizons, de découvrir séparément de nouvelles choses. Ce sont ces nouveaux acquis qui permettent au couple d’innover et de toujours avoir une nouvelle activité ou un nouveau sujet de conversation.

A propos de l'autheur

Stéphane FORESTER

Stéphane FORESTER