Ça y est, c’est officiel : les vacances sont terminées et l’été laisse doucement la place à l’automne et à la rentrée des classes. Si certains petits malins ont la chance de partir se relaxer après tout le monde, nous on reste là, face à toutes ces petites choses qui nous rappellent notre première rentrée d’écolier…

Que ce soit pour rentrer en maternelle (et encore, ça reste flou) ou pour faire notre rentrée « chez les grands », en CP, on se souvient tous des petits détails qui ponctuaient la semaine avant la rentrée, puis tout le mois de septembre…

Les courses de la rentrée

Quand on essayait d’amadouer nos parents pour acheter la trousse à la mode plutôt que la marque générique, quand notre maman cochait une par une les fournitures mises dans le caddie (un crayon HB, B, 2B ? C’est fait), quand on était tout excité rien qu’à la vue d’un cahier à spirales encore vierge…

Les vêtements à étiqueter

On pourrait presque croire qu’on se préparait à partir en colonie de vacances, mais non, il s’agissait seulement de s’assurer de ne jamais perdre le gilet offert à mamie ou notre parka préférée, entre deux récrés.

Le choix de sa première tenue

Car oui, même à cette époque on savait que la première impression était importante, et surtout, on voulait se sentir au top pour cette nouvelle année !
Jusqu’à ce que notre mère nous impose le caleçon long multicolore…

Les livres à couvrir

Après avoir utilisé nos nouveaux stylos pour la première fois et écrit dans nos beaux cahiers, venait le moment ennuyant et collant de la rentrée : recouvrir tous les livres !
Avec du film autocollant ou des feuilles à scotcher, qu’importe : il s’agissait surtout d’encourager papa (chacun son tour de bosser, non ?)

La découverte des professeurs

Plus on grandissait, et plus on avait de professeurs différents, et donc plus de chance (ou de malchance dans ce cas) de tomber sur ceux que l’on ne voulait absolument pas avoir !
Qui n’a pas été déprimé de devoir supporter la prof de maths la plus bizarre du bahut ?

Le retour des devoirs

Ce petit frisson d’horreur que vous avez ressenti en voyant qu’on était le 1er septembre ?
C’est votre cerveau qui se souvient du retour des devoirs à faire à la maison, juste après le goûter et avant de pouvoir aller jouer…

Mais rassurez-vous, aujourd’hui tout cela est bien fini !
À la place, en rentrant du travail vous n’avez qu’à faire les courses, faire à manger, faire le ménage, remplir des papiers administratifs et enfin, peut-être, vous relaxer devant une série…

Finalement, qui veut retourner en primaire ?