3. Rejeter la faute sur l’autre :

6-strategies-de-manipulation-utilisees-personnes-maltraitantes

Les maltraitants ne se voient jamais comme les fautifs, la faute incombe toujours à l’autre. Ce qui peut être très difficile à supporter par la victime, chez qui le maltraitant cherche toujours à semer le doute dans l’esprit. Ils vous poussent à douter de votre propre personne afin que vous satisfassiez tous leurs désirs.

Par exemple, il est fréquent que vous entendiez des  phrases telles que « je n’ai jamais dit ça » ou « tu ne te souviens pas que c’est toi qui a commencé ? »… Dans ces genres de cas, ne vous limitez pas à la parole de la personne. La meilleure des choses est de vous ouvrir à d’autres personnes de votre entourage.

4. Intimidation :

C’est d’ailleurs la stratégie la plus couramment utilisée par les personnes maltraitantes. Quand ils ne parviennent plus à vous convaincre, ils passent alors à l’intimidation en agissant de sorte à ce que vous sentiez coupable de la situation. « Si tu ne fais pas ça, je vais m’énerver ». Sans que vous rendez compte, vous penserez qu’en exécutant pas sa volonté, c’est vous qui serez responsable de son comportement « agressif ».
5. Tu dois me donner une réponse maintenant :
Tout maltraitant essaie d’éviter de vous laisser du temps pour penser et réfléchir à la situation. Ainsi, il assure sa victoire sur vous. C’est pour cela qu’il est important de vous éloigner et de lutter pour cet espace que vous méritez, pour observer la situation avec perspective.

La personne qui maltraite insistera et à tout moment voudra que vous décidiez. Ce n’est rien d’autre que l’une de ses stratégies de manipulation.

6. Vous éloigner de vos proches :

Ils savent que vous êtes encore plus vulnérables lorsque vous n’avez personne pour vous conseiller. Ainsi, les maltraitants essaieront toujours de discréditer les personnes qui ne vous veulent que du bien. Ils utiliseront des formules comme « ton ami là n’est pas bon pour toi ». Ne l’écoutez surtout pas, c’est avec lui que vous devez couper le pont !