Forme Santé

7 signes que vos hormones ne fonctionnent pas correctement !

Un bon équilibre hormonal est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Sécrétées par diverses glandes endocrines dans le corps, les hormones agissent sur des récepteurs spécifiques des cellules, par voie sanguine ou à distance. Or, une sécrétion insuffisante ou excessive de ces substances peut provoquer divers troubles et problèmes de santé, qu’il est impossible de résoudre ou de traiter sans rétablir un taux d’hormones adéquat. Découvrons donc les 7 signes qui indiquent que vous souffrez d’un trouble hormonal.

7-signes-vos-hormones-ne-fonctionnent-correctement

Avant de parler de l’impact d’un dérèglement hormonal sur le corps, définissons un peu le rôle que jouent les hormones dans notre organisme. Comme cité plus haut, les hormones sont des substances chimiques sécrétées par les différentes glandes endocrines, telles que le pancréas, la thyroïde, les glandes surrénales, les ovaires, etc. Elles agissent pour réguler notre croissance, notre température corporelle, notre libido, et nos émotions. Elles contribuent également à la production de l’énergie par le corps et à la guérison des lésions des tissus corporels.
Voici donc comment leur dérèglement impacte notre état de santé général.

7 signes de troubles hormonaux :

Une sensation de fatigue constante

L’un des premiers symptômes d’un dérèglement hormonal est un état constant de fatigue et un manque chronique d’énergie. Vous vous sentez constamment à bout de force même si vous mangez correctement et que vous êtes assez reposé. Dans ce cas, il est préférable de faire un bilan pour vérifier que vos hormones fonctionnent correctement.

Sueurs nocturnes

S’il vous arrive de plus en plus souvent de vous réveiller au beau milieu de la nuit trempée de sueur, vous êtes certainement sujettes aux sueurs nocturnes causées par un dérèglement hormonal. Elles apparaissent surtout chez les femmes ménopausées. Consultez donc votre gynécologue pour rétablir une sécrétion normale de ces substances et ainsi éliminer votre problème.

Changements au niveau de la peau

Si vous remarquez que votre visage se remplit encore et encore de boutons d’acné, qui vous rappellent votre adolescence, ceci est probablement le signe d’un trouble hormonal. D’ailleurs, pendant la grossesse où les changements hormonaux sont au rendez-vous, vous pouvez aussi voir apparaître des taches brunes sur votre visage, votre cou et sur d’autres parties de votre corps. C’est ce qu’on appelle le masque de grossesse.

A propos de l'autheur

LifeandS

LifeandS