3. Le secret et le manque d’honnêteté

Peut-on considérer le manque d’honnêteté comme un type d’infidélité ? Nous l’avons évoqué au début, la confiance du couple est violée, c’est donc une forme de tromperie, une trahison.

Si notre partenaire a l’habitude de nous cacher (omission de la vérité) et de pratiquer, en plus, une malhonnêteté constante, nous devons nous le dire clairement, nous sommes devant une personne infidèle.

4. Le partenaire absent

Le partenaire absent est, comme le dit le terme, la personne qui n’est pas là lorsque nous en avons besoin, qui investit son temps et ses intérêts dans des dimensions qui vont au-delà de la sphère du couple lui-même.

Ici par exemple, nous aurions la personne qui travaille excessivement et le fait parce qu’il aime le statut que lui confère son poste de travail, et met donc son travail en avant avant son propre partenaire.

Nous avons aussi cette personne qui manque de loyauté et n’est pas là quand vous avez besoin de soutien. C’est au jour le jour que les couples construisent leur relation, par des routines, des choses simples.

5. Infidélité dans le lien

Nous continuons dans ce type d’infidélité non sexuelle qui reste cependant un type de trahison.

Dans ce cas, on trouve les couples où l’un des membres n’aime pas l’autre. Ils entretiennent la relation par habitude. Par peur de la solitude ou par simple indécision au moment de franchir le pas pour être honnête avec soi-même et avec son partenaire.

Ce sont des situations pleines de mensonges qui supposent, comme on peut l’imaginer, un coût émotionnel élevé.

6. Infidélité fondée sur le mépris

Il y a des gens qui ont l’habitude de critiquer ou de mépriser le couple lorsqu’ils sont avec des tiers.

Que ce soit dans une réunion d’amis ou au travail, celui qui parle mal de son partenaire cause toujours des inquiétudes et des refus. Ce n’est pas adéquat, ni logique, ni respectueux.

Si nous aimons, nous respectons. Si nous voulons être avec quelqu’un, nous le défendons et l’apprécions, qu’il soit présent ou non. Ne pas le faire de cette façon, aussi, est une infidélité à l’engagement établi.

7. Infidélité basée sur une histoire d’amour

Nous arrivons à l’infidélité la plus classique. Celle qui sépare le plus de couples, qui entraine une plus grande usure émotionnelle. Qui rend nécessaire les thérapeutes, le temps de réfléchir et des duels à gérer et surmonter.

Les tromperies faites après avoir eu une longue histoire d’amour avec quelqu’un ou après avoir vécu une rencontre sexuelle spécifique, supposent ces types d’infidélité que beaucoup craignent de souffrir dans leur vie.

Beaucoup sont délibérées et planifiées. D’autres, d’un côté, sont causaux et non prévues. Cependant, quelle qu’elle soit la raison, la personne est toujours consciente de qu’elle fait, elle trompe son partenaire.

La récompense à ce qu’il faut faire ou ne pas faire n’est que la notre. Rien de plus.