Amour Esprit

8 signes que vous avez affaire à un dangereux narcissique (et comment faire face à son comportement)

Leur complexe d’infériorité les amène à redouter l’échec ou ne pas maitriser des situations, ce qui les pousse à vouloir incessamment se conforter dans un sentiment de puissance et de supériorité.

D’ailleurs, être narcissique est reconnu comme un vrai trouble de la personnalité, d’autant plus lorsque la personne cherche à écraser les autres. On parle alors de « pervers narcissique ». Manque cruel d’empathie, manipulation, emprise, sentiment constant de supériorité sont autant de signes révélateurs d’une tendance narcissique et pouvant être problématique pour l’entourage de ce genre de personnes, même s’il est tout à fait possible de faire face à ce type de comportement. Ainsi, il convient, en premier lieu, de déceler la présence d’un pervers narcissique dans son entourage puis d’y faire face.

Reconnaître l’emprise d’un pervers narcissique

Si vous répondez par l’affirmative aux 8 questions / signes qui vont suivre, c’est que vous êtes bel et ben sous l’emprise d’un être narcissique.

  1. Il vous isole de vos amis pour mieux vous contrôler ?
  2. Il vous rabaisse constamment pour se mettre en valeur ?
  3. Il met à mal votre estime personnelle ?
  4. Il vous fait des compliments seulement lorsque vous vous échappez enfin ?
  5. Il revendique le fait d’être reconnu supérieur à vous et aux autres en surestimant ses réalisations ?
  6. Il s’attend constamment à une attention particulière et à l’admiration des autres ?
  7. Il est sans cesse habité par des pensées et fantasmes liés au succès ?
  8. Il n’a pas la capacité de prendre en compte les sentiments des autres ?

Une personne fréquentant un narcissique notoire ou qui est doté de tendances narcissiques, se sentira très probablement sans soutien et en permanence diminuée.

Mais il est aussi possible de se dépêtrer des griffes de quelqu’un de narcissique en suivant ces quelques conseils :

Se recentrer sur soi

Un pervers narcissique souffre d’un complexe d’infériorité et, afin d’arriver à le combler, fera en sorte de choisir des partenaires présentant ces mêmes tendances pour asseoir leur pouvoir sur elles et les manipuler à leur guise. Ainsi, il est essentiel de se recentrer sur soi car les personnes ayant une bonne confiance en elles, même en faisant l’erreur d’entrer dans une relation avec un narcissique, prennent rapidement conscience de son abus émotionnel et y mettent rapidement un terme.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé