Le dénigrement public

Après avoir tenté de salir la vision que vous avez de vous-même, surtout si ses efforts ont été vains, le manipulateur s’emploie à salir votre réputation auprès des autres. Il va endosser le costume du martyre afin que les autres vous voient, vous, comme un être toxique. Il peut même aller plus loin, de peur que vous ne dénonciez son comportement à vos proches : harceler ceux-ci pour qu’ils voient votre « vrai visage ».

Il lui faut en effet salir votre réputation auprès des personnes dont vous pourriez demander l’aide. Si sa campagne de dénigrement public réussit, vous devrez vous tourner vers des personnes « neutres » : association ou psychologue. Eux connaissent la façon dont votre tourmenteur fonctionne, car ils en ont l’habitude. Donc ils vous croiront et pourront vous aider.

La triangulation

Il s’agit de sa part du même mécanisme de défense préventif que le point précédent. Sauf que, dans ce cas, votre manipulateur va prendre à témoin une personne en particulier, voire plusieurs. Il s’agira de personnes de son entourage personnel : amis, collègues, membres de sa famille.

La technique est simple : si d’autres personnes que lui vous donnent tort, c’est forcément qu’il a raison…

À ce moment-là, souvenez-vous que vous avez affaire à un manipulateur, qui manipule probablement aussi l’autre personne. Peut-être même vous utilise-t-il dans une entreprise de triangulation avec l’autre personne. Le mieux est alors de le prendre à son propre jeu en le confrontant en présence d’une personne qui est de votre côté.

Le contrôle de tous les aspects de votre vie

Le principal objectif de ce type d’individus est d’exercer un contrôle total sur ceux qui l’entourent. Pour cela, tous les moyens sont bons : vous isoler des autres et obtenir le contrôle des moindres aspects de votre vie, qu’il s’agisse de vos finances, de ce que vous lisez ou regardez à la télévision, de qui vous voyez, où vous allez, etc. Et surtout, il s’efforce de contrôler tout ce que vous ressentez.

Dans ce domaine, il souffle souvent le chaud et le froid. Il va créer des situations de conflit, puis, s’apercevant que vous commencez à lui échapper, vous couvrir d’amour et d’attention. Comme vous ne saurez jamais à quel moment il est sincère, vous ne pourrez jamais avoir de stabilité psychologique auprès de cette personne.

Cette liste n’est pas exhaustive et ne s’applique pas à tous les pervers narcissiques. Elle vous donne toutefois un bon aperçu général qui vous permettra de reconnaître ce type de personnes et d’y faire face.

Le meilleur conseil que nous pouvons toutefois vous donner est de fuir dès qu’un tel individu vous approche. Car plus il aura d’emprise sur vos émotions et votre vie en général, plus vous aurez de mal à vous en débarrasser.