Quelques secrets pour faire durer son couple ne trompent pas. Et certains ont concrètement fait leurs preuves pour chasser les problèmes de couple et laisser place à l’harmonie dans la relation. Voici quelques exemples types d’une vie de couple saine et épanouie. Des habitudes heureuses dont on peut s’inspirer au besoin pour réussir sa vie de couple !

Rappeler de vieilles rancœurs

Les vieilles disputes appartiennent au passé. Peu importe sur le moment ce que cela a pu vous faire. Ça ne vous fera pas avancer (et encore moins passer la douleur) de ressasser sans cesse une même querelle. 

Faire preuve de mauvaise foi

Il n’y a pas de « Je suis désolée mais toi aussi tu… » qui tienne mais plutôt un « Je suis désolée ». Certaines personnes ont tendance à s’excuser en rejetant la faute sur leur partenaire. Ce qui revient à critiquer l’autre et, indirectement, à ne pas accepter ses propres fautes. Ce qui est très mauvais, pour soi comme pour sa relation amoureuse. Il y a certes des mensonges bons pour le couple, mais si vous tenez à dire à votre copain que telle chose vous a blessé, il faut l’affronter directement sans passer par des détours. Mettre les choses à plat vous aidera certainement à mieux vous comprendre.

Accuser son partenaire quand quelque chose de mal lui est arrivé

Il ne suffit pas de dire à votre compagnon qu’il est irresponsable ou étourdi et que c’est à cause de sa négligence qu’on ne l’a pas gardé à son poste ou qu’il n’a pas obtenu sa promotion. Les couples sains sont positifs. Ils essayent toujours de trouver des points d’amélioration pour s’encourager l’un l’autre.

Juger la vie de son partenaire

Lorsque votre chéri vous pose des questions sur vous, votre passé, votre famille et vos amis, une histoire de confiance s’établie. Il en sera d’avantage à votre sujet. De quoi prendre soin de son couple. Mais chacun doit se passer de toute critique non constructive du type : « Normal que tu ne possèdes pas beaucoup d’ami, vu comment tu te comportes ! » ou encore « Tu aussi nerveuse que ta mère ! » 

Poster quelque chose de négatif à son sujet sur internet

C’est certainement l’une des actions les plus basses qui soient. Peu importe combien il mérite l’humiliation publique sur le bûcher. Impossible de lui faire honte auprès de tous ses amis, ses collègues et même ses parents et son patron ! Si quelque chose cloche entre vous, réglez ça en tête à tête calmement pour améliorer les choses et apaiser la situation. Si rien n’est possible en ce sens, c’est peut-être un signe qu’il faut envisager une rupture. 

Critiquer son partenaire auprès de ses propres amis

Il est normal de se défouler face à vos meilleures amies au sujet d’une altercation que vous avez pu avoir avec votre copain, surtout s’il vous a blessé ou si vous avez besoin de conseils. Mais le bâcher à longueur de temps pour un oui pour un non sur des détails de son comportement ne fera qu’aggraver la situation. Cela dégradera l’image que vous avez de lui et de votre relation par la même occasion. Soit rien de bon au fond. Mieux vaut voir le verre à moitié plein pour aller de l’avant.

Faire sa vie en fonction de son partenaire

Tout excès n’est jamais bon. Une relation qui marche est fondée sur deux personnes qui s’aiment l’une l’autre mais qui gardent leur part d’indépendance. Ce qui est sain, c’est de construire un chemin de vie ensemble, à deux : c’est-à-dire faire des compromis et parvenir, d’un commun accord, à des projets pour renforcer son couple. Mais si votre vie entière tourne autour de lui, qu’est-ce qu’il advient de vous une fois seule ?

Ne pas faire ses excuses

Certaines personnes détestent admettre qu’elles ont tort, par orgueil ou par honte. Celui ou celle qui est en tort devrait admettre son erreur pour arranger les choses rapidement et passer à autre chose. Sinon, les choses s’enveniment bêtement. Dommage de se disputer pour rien alors qu’en communiquant, les choses vont souvent tellement mieux.

Refuser de pardonner

Il n’y a pas vraiment de quoi se sentir glorieuse que votre homme soit vulnérable et confus à force de vous demander pardon sans retour de votre part. A part nourrir votre propre égo, quel est l’intérêt ? Un couple florissant ne peut accepter de laisser passer un nuage de pluie dans sa relation. Ne serait-ce que par respect pour l’autre, au-delà de son amour-propre.