Autres

9 infos insolites et scientifiques sur l’amour

Envoûtant et mystérieux, l’amour est un sujet qui n’en finit pas de nous passionner ! Quand la science s’en mêle, cela donne des découvertes insolites ! Voici 9 infos scientifiques sur l’amour qui vont vous surprendre !

9-infos-insolites-scientifiques-lamour

1. L’amour a des effets similaires à la drogue
Tomber amoureux, c’est un peu comme prendre une dose de cocaïne ! Les deux expériences affectent le cerveau de manière similaire en déclenchant une sensation semblable d’euphorie. Car votre cœur n’est pas le seul organe qui s’emballe quand vous tombez amoureuse ! L’explication ? Lorsque vous êtes in love, votre cerveau produit deux substances chimiques : la dopamine et la noradrénaline. En clair, tristesse et anxiété disparaissent, et vous êtes envahie de sentiments grisants ! Pas étonnant que l’on soit capable d’autant de choses sous le coup de la passion ! Évidemment, il est préférable d’être accro à sa moitié plutôt qu’à une drogue dure. L’amour est une addiction bonne pour la santé, sans effets secondaires (ou presque).

2. Amour et chocolat ont un point commun
Véritable hormone du « coup de foudre« , la phényléthylamine est une molécule proche des amphétamines. Lorsque vous êtes amoureuse, la machine s’emballe, et votre cerveau en produit davantage. On la trouve également, à petites doses, dans le chocolat. C’est d’ailleurs grâce à cette molécule qu’il est connu pour être un antidépresseur naturel. Ce n’est pas une coïncidence si en période de célibat, on se rue sur le chocolat pour compenser le manque…

3. L’amour favorise la croissance des cellules nerveuses
Au cours de la première année d’une love story, il n’est pas rare d’observer une augmentation du « facteur de croissance des nerfs ». Il s’agit d’une protéine indispensable au développement des neurones, qui contribue également au bien-être. C’est une raison supplémentaire, s’il en fallait, pour tomber amoureuse !

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé