Les 30-39 ans

Les trentenaires ont, quant à eux, une fréquence moyenne de 86 actes sexuels par an, soit 1,6 fois par semaine. C’est à cette période que les couples commencent à fonder une famille et à avoir plus de responsabilités. Ils sont moins dans une approche relationnelle, et recherche davantage leur plaisir individuel pour pallier aux obligations professionnelles et personnelles auxquelles ils font face.

Les 40-49 ans

Les quarantenaires passent, environ 69 fois par an, soit 1,3 fois par semaine de leur temps à batifoler au lit. Ils rencontrent quelques problèmes de santé dus au vieillissement mais paradoxalement, restent proche de la fréquence des trentenaires car ils se libèrent finalement de certaines contraintes personnelles.

Les raisons d’une faible fréquence sexuelle

Plusieurs raisons peuvent expliquer une faible activité sexuelle pendant une certaine période. Il y a des évènements dans la vie qui entravent l’épanouissement sexuel comme : la routine, le mariage, le manque de libido lié à des problèmes psychiques et physiques, les préoccupations suite à un accouchement et à l’arrivée d’un nouveau-né. Tous ces épisodes de la vie diminuent la fréquence des relations sexuelles.

Mais il est également possible qu’une trop forte sollicitation de l’un des deux partenaires, entraîne un cercle vicieux. Celui qui ne veut pas avoir un rapport sexuel se sent sous pression et celui qui est en demande se sent rejeté, indésirable. Il est nécessaire de trouver un équilibre entre les partenaires, pour que le sexe ne soit pas associé à une contrainte.