La nouvelle ligne du temps et l’importance de l’amour

L’amour à l’âge mûr confère un repos plus que satisfaisant à la personne. Ce n’est pas un feu qui brûle la peau mais un fleuve qui nous mène sur un chemin de découvertes en couple, là où l’on peut continuer à grandir, à faire des expériences et à alimenter un nouveau type de bonheur. Car au-delà de ce que certain-e-s sceptiques peuvent croire, c’est à cette étape qu’on fait l’expérience, en général, d’un plus grand bien-être psychologique.

Les économistes Blanchflower et Oswald ont réalisé une étude intéressante et en ont conclu qu’en réalité, la perception du bien-être et la satisfaction personnelle se vivent avec une plus grande intensité au cours de l’enfance et de l’âge mûr. Le bonheur représenté tout au long de notre cycle vital aurait par conséquent une forme de « U », en atteignant un premier pic au cours de l’enfance et un second à partir de la cinquantaine.amours-a-lage-mur-ames-automnales-se-connectent

Il est clair, cependant, que vieillir ne signifie pas gagner en maturité psychologique. L’équilibre émotionnel n’est pas non plus quelque chose qui obéit à des normes. Malgré tout, une bonne partie de la population qui entre dans l’automne de la vie le fait avec une intégrité exceptionnelle et avec une merveilleuse attitude.

Ce sont des personnes qui ne se limitent pas à accumuler des années ; elles nourrissent leurs envies et leurs illusions. Ce sont des hommes et des femmes qui se sont conquis eux-mêmes, qui ont du charisme et une alchimie qui combine la sagesse et l’espérance, la sérénité et la passion, le désir et l’humilité.

Les amours à l’âge mûr ne sont peut-être pas aussi expansives que le premier amour adolescent, mais elles sont sans aucun doute plus fructueuses et plus satisfaisantes.