Forme Recettes Santé

Les anti-fourmis naturels et économiques

Les herbes et les épices

Vous pouvez saupoudrer de la menthe, de la cannelle, du chili en poudre, du piment de Cayenne, du poivre noir ou des clous de girofle dans les endroits où passent les fourmis.

Certains disent que les feuilles de laurier mises dans les armoires ou dans les tiroirs peuvent dissuader les petits bêtes d’entrer; car leur forte odeur ne leur donnera pas envie de s’aventurer sur le seuil de votre maison.

Faites attention si vous avez des petits enfants ou des animaux domestiques car les épices peuvent entraîner des allergies ou des éruptions si elles entrent en contact avec eux.

Les grains de café

Une fois que vous avez terminé de faire votre café, ne jetez pas le marc. Saupoudrez-le dans le jardin (surtout autour des roses) et tout autour de votre maison, dans la partie extérieure.

Les fourmis seront repoussées par l’odeur de cette infusion, qui prendra le dessus sur tous les autres arômes. C’est pour cela qu’il est bon d’utiliser le café, surtout si les chats ont pour habitude de faire leurs besoins dans les plantes.

Le menthe

Cette herbe aromatique très utilisée pour les thés et les desserts peut vous aider à éliminer les fourmis de votre jardin. Pour cela, aspergez les portes et les fenêtres de votre maison d’huile essentielle de menthe. Ce qui est agréable, c’est que dans votre maison, il y aura toujours un arôme délicieux et sans insectes.

Une autre option est de faire une infusion avec une poignée de feuilles de menthe dans une tasse d’eau, d’attendre qu’elle refroidisse et de la mettre dans un pulvérisateur. Ensuite, pulvérisez le mélange dans les coins de votre foyer.

Une troisième alternative est de fabriquer de petits sachets de menthe sèche et de les accrocher tout en haut de vos fenêtres.

La peau des agrumes ou du concombre

Nous avons déjà parlé des propriétés du jus de citron comme un bon repoussant des fourmis. Vous pouvez augmenter l’effet si vous laissez les peaux d’agrumes, comme l’orange, le pamplemousse, le pomelo, ou la mandarine.

La peau des concombres est aussi très efficace. Elles fonctionnent toutes bien car, lorsqu’elles se décomposent, elles deviennent toxiques pour les fourmis qui les évitent.

A propos de l'autheur

Stéphane FORESTER

Stéphane FORESTER