Forme Recettes Santé

Les anti-fourmis naturels et économiques

L’eau au savon

Si les fourmis aiment l’eau, cette dernière les irrite quand elle contient du savon car elles ne peuvent pas se déplacer librement.

Ce repoussant tout simple se prépare en mélangeant quelques gouttes de savon liquide ou de produit vaisselle dans de l’eau. Mettez-le dans un pulvérisateur et versez-le dans les endroits par lesquels passent ces insectes. Quand vous ne les voyez plus, rincez à l’eau pure.

Les herbes aromatiques

Outre la menthe, il existe d’autres plantes qui peuvent vous aider à former une barrière contre les fourmis.

Si vous avez un jardin potager, n’hésitez pas à faire un repoussant avec de la lavande, de la menthe, du basilic, du thym, du pouliot et de l’origan.

Cela ne plaira à aucun insectes ou oiseaux qui voudront manger vos plantes, vos fleurs ou vos légumes.

La coquille d’oeuf

La coquille d’oeuf en morceaux ou pulvérisée et mise dans les encoignures des fenêtres et des portes vous aideront à repousser les fourmis hors de votre maison. Vous pouvez aussi les utiliser pour qu’elles n’entrent pas dans les armoires de la cuisine.

Recettes de repoussants maison pour les fourmis

  • Recette N° 1 — Dans une bouteille de 250 cm³ de savon liquide pour les mains, mettez 30 ml de chacune des herbes suivantes : arbre à thé, rose, menthe, pouliot menthe et citronnelle. Ajoutez trois grandes cuillerées de cette préparation pour deux tasses d’eau et mélangez bien. Mettez dans un pulvérisateur et aspergez les endroits où vous voyez fréquemment les fourmis.
  • Recette N° 2 — Mélangez une tasse d’eau (250 ml) avec une grande cuillerée de sauce piquante ou de chili, ¼ de tasse de savon liquide et une petite cuillerée d’essence de menthe. Mettez-le dans une bouteille avec un pulvérisateur où vous voyez les fourmis.
  • Recette N° 3 — Écrasez dans un mortier une poignée d’orties. Mettez-les à bouillir dans cinq litres d’eau pendant une demi heure. Laissez refroidir et ensuite laissez reposer pendant cinq heures. Appliquez sur les chemins des fourmis dans et autour de la maison.

A propos de l'autheur

Stéphane FORESTER

Stéphane FORESTER