Certains parents, bien qu’ils affectionnent leurs enfants, s’y prennent parfois très mal quand ils en viennent à leur éducation. Les enfants sont des êtres mignons et adorables qui, à force de trop attendre de leur part, on finit par leur nuire, surtout quand il s’agit de ces 5 erreurs communes …

Vouloir que son enfant réussisse dans la vie à tout prix ne nécessite pas forcement qu’on lui mette la pression et qu’on le martyrise. Cela ne vous avancera en rien. Dans cet article, nous vous présentons 5 principales erreurs que commettent les parents trop exigeants avec leurs enfants, et que vous devriez absolument les éviter.

1. L’exigence à l’excès n’augmente pas le rendement :

En tant que parents, c’est un sentiment de fierté d’avoir un fils ou une fille, qui dépasse ses semblables dans tout ce qu’elle fait ou entreprend. Mais, cette sensation de fierté ne doit pas non plus nous obliger à leurs mettre la pression, ou les pousser à donner ce qu’ils ne peuvent pas offrir de mieux.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, mettre la pression, exiger et encourager notre enfant à donner le meilleur de lui-même, ne fera pas augmenter son rendement à l’école. Tiens, essayez de vous rappeler ce qui se passe lorsque votre employeur vous met la pression au travail. Cela vous motive t-il ?

Pas vraiment ! Vous reconnaîtrez. En général, la « sur-exigence » est contre-productive, car elle peut causer le stress et l’anxiété, qui sont des freins à l’épanouissement de l’être humain. Mettre la pression sur votre enfant, peut lui être insupportable et le démotiver. Vous devriez lui laisser le temps qu’il faut, le soutenir quand il a de bons résultats, et le réconforter  quand il en a de mauvaises. Faites lui comprendre qu’il peut faire mieux, sans pour autant lui mettre la pression.

Ce n’est pas la seule erreur que commettent les parents exigeants, voici la suite :

2. le perfectionnisme n’est pas bon :

Il est impossible d’éduquer un enfant dans le perfectionnisme. Comme nous le savons tous, les humains sont des êtres imparfaits qui commettent tout temps des erreurs. Sauf que ces erreurs ne sont pas toujours négatives, elles peuvent nous aider dans notre apprentissage de la vie.

Ainsi, il faut apprendre à tolérer les erreurs que commettent vos enfants. Au lieu de manifester votre mécontentement, faites les comprendre qu’ils ont fait une erreur, sans pour autant les blâmer.

3. les attentes irréalisables qui frustrent :

Vous avez sûrement déjà entendu dire que vos attentes doivent être réalistes si vous voulez qu’elles passent à la pratique. Sachez que votre enfant essayera de faire de son mieux pour que vous soyez fier de lui. Mais, il est important que ce que vous lui demandez soit possible à réaliser. Sinon, il sera frustré et pourra même tomber dans une dépression.

4. Les problèmes dans les relations personnelles :

A force de trop attendre de la part de votre enfant, cela finit aussi par affecter la nature de ses relations personnelles. Il commencera à accorder moins d’importance à celles-ci, pour se concentrer uniquement sur les travaux à accomplir et les buts à atteindre pour leurs parents.

Il peut aussi arriver qu’il soit trop exigeant avec les autres. Il commencera à attendre trop d’eux, à vouloir recevoir la même chose que ce qu’il donne. Ce qui fait naître alors les déceptions, les désillusions et les désenchantements.

5. Il faut gagner en affection :

Les enfants qui ont des parents exigeants mesurent la tendresse qu’ils peuvent leur donner en fonction de leur accomplissement ou non des exigences établies par ces derniers. Ainsi, ils apprennent que l’amour n’est pas inconditionnel, bien au contraire. S’ils commettent une erreur, leurs parents ne les aimeront plus. S’ils ne comblent pas leurs attentes, ils ne mériteront pas de tendresse.

Il faut prendre en compte ces différentes erreurs, et cessez de trop étouffer vos enfants. Vous pouvez bien les éduquer sans pour autant leur mettre la pression ou sous la torture d’une quelconque exigence !

Si vous aimez cette article, merci de le partager 😉 !