Food & Nutrition Santé

Ce qui arrive à votre corps lorsque vous consommez du gingembre chaque jour

Le gingembre est une épice très prisée pour ses nombreux bienfaits. Elle fait partie des plantes les plus utilisées en médecine ayurvédique, permettant de traiter plusieurs maux. Découvrez ce qui arrive à votre corps lorsque vous consommez du gingembre chaque jour !

arrive-a-corps-lorsque-consommez-gingembre-jour

Le gingembre est une plante originaire d’Asie, majoritairement cultivée dans les zones tropicales ensoleillées. Son usage remonte à plus de 5.000 ans pour épicer les plats. Elle est également très réputée pour sa capacité à traiter plusieurs maux comme les troubles digestifs, certaines maladies inflammatoires, la diarrhée et les nausées.

Le gingembre contient des vitamines (B1, B2, B3, C) et des minéraux comme le phosphore, le fer, le manganèse, le calcium et le sodium. Le gingembre possède également une forte teneur en antioxydants qui neutralisent les radicaux libres. Ces derniers s’attaquent aux cellules saines de l’organisme, accélèrent le processus de vieillissement de la peau, et favorisent l’apparition des maladies. Selon de récentes études, son activité antioxydante serait supérieure aux autres légumes et épices. Le gingembre contient aussi du rhizome riche en amidon, en glucides, en protéines et en lipides.

Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez en consommer un peu tous les jours. Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous commencez à intégrer le gingembre à votre alimentation quotidienne.

Les bienfaits du gingembre

1. Neutralise les cellules cancéreuses

Une étude effectuée à l’Université de Géorgie a prouvé que la teneur en antioxydants du gingembre aidait à réduire la taille des tumeurs de la prostate de 56%. Les scientifiques ont effectué leurs recherches sur des souris et ont constaté que cela aidait également à réduire les inflammations. En outre, selon une étude faite par les médecins de l’Université du Michigan, le gingembre favorise la neutralisation des cellules cancéreuses dans les traitements de chimiothérapie à base de sels de platine. Ces médicaments sont généralement prescrits pour les femmes qui souffrent de cancer des ovaires.

2. Réduit les inflammations

Le gingembre est un anti-inflammatoire puissant qui aide à soulager les douleurs liées à l’arthrite. En effet, il contient des composants appelés gingéroles qui inhibent la fonction des enzymes responsables de l’inflammation. En outre, des études cliniques effectuées au Danemark ont prouvé que 75% de leurs patients arthritiques souffraient beaucoup moins de douleurs musculaires après avoir ajouté le gingembre à leur régime alimentaire.

3. Traite les reflux acides

Le reflux gastro-œsophagien et les brûlures d’estomac se caractérisent par la remontée de substances acides contenues dans l’estomac vers l’œsophage. Le gingembre est une astuce très efficace pour soulager ce genre de problème. Selon une étude publiée dans le journal Molecular Research and Food Nutrition, les composants contenus dans le gingembre seraient six fois plus efficaces que les médicaments. En effet, le gingembre possède une action anti-inflammatoire qui apaise les douleurs et les remontées acides.

4. Soulage la toux et le mal de gorge

Le gingembre est un antibactérien très efficace qui aide à éliminer le mucus en l’expulsant. Il est également très efficace contre des maladies comme le rhume ou la grippe. Dans une casserole, faites bouillir de l’eau et ajoutez quelques rondelles de gingembre (deux), une cuillère à soupe de miel et du jus de citron. Cette infusion va soulager les congestions nasales et le mal de gorge.

5. Stimule la digestion et prévient les flatulences

Le gingembre est une astuce très efficace pour une bonne digestion. Celui-ci stimule le fonctionnement des enzymes digestives et la sécrétion de la bile pour favoriser une bonne digestion et prévenir la production des gaz.Par ailleurs, selon les spécialistes de la médecine ayurvédique, cet ingrédient faciliterait le transit des aliments au niveau de la partie supérieure du tube digestif. Pour cela, faites bouillir quelques rondelles de gingembre et ajoutez une cuillère de miel pour adoucir le goût. Si vous souhaitez prévenir ce genre de trouble, vous pouvez aussi ajouter du gingembre à vos plats, mais avec modération.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé