Fraises, sel et bicarbonate de soude

Ingrédients :

  • 2 ou 3 grosses fraises
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel marin

Préparation :

Ecraser les fraises dans un bol et ajouter une pincée de sel marin et le bicarbonate de soude pour obtenir une pâte à la consistance homogène. Nettoyer les dents avec un mouchoir en papier puis appliquer sur les dents à l’aide d’une brosse à dents. Laisser agir pendant 5 minutes et rincer à l’eau claire.
Etant donné l’action abrasive du bicarbonate mentionnée ci-dessus, il ne faut pas avoir recours à cette astuce plus de deux fois par semaine.

Bienfaits :

En plus de leur goût sucré et fruité, les fraises permettent de blanchir les dents car elles contiennent des enzymes naturelles appelées « acide malique » que l’on retrouve d’ailleurs dans la composition de nombreux dentifrices blanchissants. Celles-ci aident à lutter contre le jaunissement car elles éliminent les taches qui se trouvent sur les dents. De plus, les fraises contiennent des fibres qui nettoient naturellement la cavité buccodentaire et neutralisent les bactéries qui y prolifèrent.

Riche en iode, le sel marin possède des vertus antifongiques et antiseptiques qui nettoient les dents en profondeur, suppriment les impuretés qui se trouvent dans la bouche et sur les dents, et préviennent les infections en réduisant les germes présents dans la flore buccale. Non seulement il blanchit les dents, mais élimine également les bactéries.

« Oil pulling » à l’huile de coco

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco biologique

Préparation :

Avant de procéder au brossage des dents le matin, effectuer un bain de bouche à jeun à l’aide d’huile de coco durant une vingtaine de minutes. Pour un résultat optimal, il faut mélanger l’huile à la salive en fermant la bouche et la faire circuler pour atteindre toutes les zones puis recracher. Rincer la bouche à l’eau chaude et se brosser les dents.

L’huile de coco est riche en graisses saturées, en triglycérides à chaînes moyennes (TCM) et en acide laurique ce qui permet d’éliminer les bactéries, de prévenir la formation de tartre et de réduire la plaque dentaire. Elle est notamment utilisée dans la fabrication de certains dentifrices.

La méthode de l’oil pulling aide non seulement à blanchir les dents et traiter les gingivites mais également à traiter d’autres troubles tels que les bronchites, les thromboses et les rhumatismes.