1. Un changement de texture et de quantité des sécrétions vaginales 

Les sécrétions vaginales, ou pertes vaginales, sont tout à fait normales chez les femmes car elles permettent de lubrifier la paroi vaginale, de l’hydrater et d’assurer son nettoyage. Normalement de couleur laiteuse ou claire et inodores, les pertes vaginales dont la texture, la couleur et la quantité changent ne doivent pas être prises à la légère. En effet, si elles deviennent très abondantes, de couleur jaune-vert ou grises et malodorantes ou encore grumeleuses, cela peut indiquer une infection comme la mycose vaginale, la vaginose bactérienne ou des maladies sexuellement transmissibles. Une consultation gynécologique est donc nécessaire.

  1. Des démangeaisons 

Parmi l’un des symptômes les plus gênants, voire douloureux, on retrouve les démangeaisons vaginales. Elles sont provoquées par des substances irritantes, des infections vaginales, des maladies sexuellement transmissibles mais aussi la ménopause. En effet, après la ménopause de nombreuses femmes ressentent des démangeaisons dues à la diminution des œstrogènes ce qui réduit le mucus produit par la muqueuse vulvaire, et elle peut être infectée par contact sexuel.

  1. Des menstruations abondantes et prolongées

Si vos règles sont abondantes avec des caillots, qu’elles durent plus de 7 à 8 jours ou que vous souffrez de saignements avant ou après les menstruations, cela peut indiquer divers problèmes. En effet, un cycle menstruel normal varie entre 28 et 35 jours. Alors quand le cycle est plus long que d’habitude et que vous devez changer de protection hygiénique toutes les heures, cela laisse croisse à la présence d’un fibrome, d’un polype ou que vous souffrez d’adénomyose, c’est-à-dire une endométriose interne. Il est donc vivement conseillé de se rendre chez son gynécologue pour déterminer la cause de ce symptôme.