Beauté Santé

Si vous avez les pieds gonflés, ceci va changer votre vie

Pendant les mois d’été, la chaleur a des conséquences dérangeantes pour notre santé en particulier lorsque nous restons en position debout de manière prolongée car nos jambes et nos pieds se mettent alors à gonfler. Cela devient alors gênant en fin de journée et au moment d’aller dormir. Alors comment réduire et soulager ce phénomène ?

On parle d’œdème quand il s’agit du gonflement des jambes, des pieds et des chevilles. Cela se manifeste par une enflure, c’est-à-dire une accumulation des liquides sous la peau au niveau de la zone touchée. Diverses causes et facteurs sont à l’origine des ces œdèmes.

Les causes des œdèmes

Parmi les causes et les facteurs aggravants, on retrouve :

  • La chaleur, surtout en été car cela provoque une rétention d’eau et nous avons tendance à moins bouger,
  • Une position debout prolongée,
  • Une position assise prolongée, que ce soit au travail ou lors d’un long trajet en voiture ou en avion car le sang afflue davantage vers les pieds, les chevilles et les jambes,
  • La grossesse car le fœtus perturbe le reflux sanguin en s’appuyant sur les veines abdominales. La prise de poids et la sédentarité durant cette période expliquent également les œdèmes,
  • La prise de certains médicaments, comme les pilules contraceptives, les traitements hormonaux, les médicaments contre le diabète ou l’hypertension et quelques anti-inflammatoires non stéroïdiens,
  • Des problèmes cardiovasculaires, comme un dysfonctionnement cardiaque, une phlébite, des varices etc…
  • Des maladies comme l’insuffisance cardiaque, la cirrhose du foie, le syndrome néphrotique et les maladies pulmonaires chroniques,
  • Une insuffisance rénale car les reins fonctionnent mal et l’eau s’accumule dans les jambes et les pieds,
  • Après un accident ou une chirurgie, 
  • Les antécédents familiaux. 

Les personnes à risque sont donc les femmes, surtout durant la grossesse et les menstruations, ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques et les personnes sous certaines médications.

Généralement bénin, l’œdème au niveau des jambes et des pieds peut être soulagé grâce à quelques astuces naturelles. Découvrez-en 4 qui peuvent changer votre quotidien et votre vie !

Les 4 astuces pour apaiser des pieds enflés

  1. Bains de pieds à la menthe 

Bien que le fait de plonger ses pieds et ses jambes dans de l’eau froide soit efficace pour soulager les jambes et les pieds gonflés, certains bains de pieds sont tout aussi bénéfiques. Parmi ces derniers, il y a le bain de pieds à la menthe.

La menthe contient des propriétés stimulantes et tonifiantes qui favorisent l’activation de la circulation sanguine et la réduction des œdèmes. En outre, son action antiseptique permet d’assainir les pieds.

Comment faire ?

Mélangez simplement ½ tasse de feuilles de menthe à 4 tasses d’eau chaude puis laissez infuser. Ensuite, trempez vos pieds dans l’infusion tiédie durant 30 minutes.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé