Beauté Recettes Santé

Ce bain de bouche fait maison enlève la plaque dentaire en 2 minutes

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir plusieurs répercussions sur la santé des dents et des gencives. En effet, ne pas se brosser les dents régulièrement et consommer beaucoup d’aliments sucrés, entre autres, peut favoriser la formation de la plaque dentaire qui a son tour peut engendrer des problèmes dentaires plus sérieux. Comment donc prévenir et éliminer la plaque dentaire naturellement ?

bain-de-bouche-maison-enleve-plaque-dentaire-2-minutes

La plaque dentaire est une sorte de film de couleur blanchâtre qui se forme au niveau des dents et des gencives après les repas. Son apparition est ce qu’il y a de plus naturel après avoir mangé et elle peut être éliminée grâce à un brossage régulier.

La plaque dentaire est constituée de toxines, de protéines salivaires ainsi que de résidus alimentaires. Quand le sujet néglige son hygiène bucco-dentaire, la plaque dentaire s’accumule de façon importante sur les dents et peut avec le temps se calcifier, provoquant ainsi l’apparition du tartre. Des dépôts solides qui s’installent sur la dent et parfois même la gencive et qui constituent un problème plus sérieux.

Quelles sont les causes et les conséquences de la plaque dentaire ?

Comme pour les caries, la cause principale de la plaque dentaire est la mauvaise hygiène bucco-dentaire, plus précisément  l’absence d’un brossage quotidien.

Ne pas se brosser les dents régulièrement offre un terrain propice aux bactéries qui constituent les résidus des aliments pour se développer et s’installer durablement sur les dents et les gencives, en se nourrissant essentiellement de sucre et de salive. Elles pourront donc se reproduire et se multiplier pour constituer au final la plaque dentaire.

Notez toutefois que la prise de certains médicaments ainsi que la consommation de tabac peut favoriser la formation de la plaque dentaire.
Quand elle n’est pas éliminée au tout début, elle se développe en tartre. Un problème plus sérieux et qui menace la santé des dents et des gencives.  La plaque dentaire est également responsable de la gingivite, de la mauvaise haleine ainsi que de l’apparition des abcès.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé