Food & Nutrition Forme Santé

Les bienfaits d’une consommation quotidienne d’avoine

La consommation régulière d’avoine aide à diminuer le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. De plus, grâce aux substances phytochimiques qu’elle contient, elle nous protège contre le cancer.

Nous savons tous que le petit-déjeuner est le repas quotidien le plus important, car il nous permet de faire le plein d’énergie et d’affronter la journée avec entrain. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il est toujours conseillé de prendre de l’avoine au petit-déjeuner ? Vous connaîtrez la réponse en lisant cet article !

Les bienfaits les plus remarquables de l’avoine

  • Elle est dépurative : grâce à la grande quantité d’acides aminés qu’elle contient, elle stimule la production de lécithine dans le foie et permet ainsi la dépuration complète des toxines de l’organisme.
  • Elle permet de contrôler le taux de sucre dans le sang : c’est une excellente nouvelle pour ceux qui ont du diabète. Ils ont tout intérêt à l’introduire dans leur alimentation pour mieux digérer l’amidon et pour stabiliser la glycémie, surtout après avoir mangé.

  • Elle améliore la digestion : si vous avez des problèmes digestifs après le déjeuner ou le dîner, il vous convient de prendre de l’avoine pour réduire les acides biliaires tout en facilitant le transit intestinal, ce qui vous évitera d’être constipé. Étant donné qu’elle est riche en hydrates de carbone qui sont absorbés lentement et donnent la sensation de satiété plus longtemps, elle convient aux personnes qui suivent un régime amaigrissant, car elle réduit l’envie de manger à tout bout de champ.
  • Elle contient des protéines de grande valeur : ce sont en tout 8 acides aminés que l’avoine contient et qui font d’elle une source de protéines d’une gande valeur sur le plan biologique ; elle contribue à la formation de nouveaux tissus dans l’organisme.
  • Elle est anti-cancer : plusieurs études ont été réalisées aux États-Unis sur les propriétés de l’avoine comme élément protecteur face au cancer, une maladie de plus en plus courante dans ce pays et dans beaucoup d’autres. Cette capacité lui est donnée par les composés phytochimiques qu’elle contient. Il est donc conseillé de consommer de l’avoine tous les jours pour réduire de plus de 10 % le risque de développer un cancer du sein ou du côlon.

A propos de l'autheur

Stéphane FORESTER

Stéphane FORESTER