Food & Nutrition Forme Santé

Les bienfaits d’une consommation quotidienne d’avoine

  • Elle est bonne pour le coeur : elle contient une gande quantité d’acides oméga-3 et d’acides linoléiques, considérés comme de « bonnes graisses », qui permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) et favorisent l’activité cardiaque et cérébrale.
  • Elle agit de façon positive sur le système nerveux central : grâce aux vitamines du groupe B que l’avoine contient, elle développe, maintient et équilibre le fonctionnement du système nerveux.
  • Elle sert à prévenir les problèmes thyroïdiens : surtout dans les cas d’hypothyroïdie car elle contient de l’iode, un minéral qui permet à la glande thyroïde de fonctionner correctement.
  • Elle sert à prévenir l’ostéoporose : grâce à sa teneur en calcium qui préserve la santé des os et les empêche de se déminéraliser.
  • Elle nous aide à perdre du poids : à cet effet, il faut la consommer à jeun ou au petit-déjeuner, accompagnée de lait écrémé ou de lait de soja, de jus d’orange ou de fruits secs.
  • C’est l’une des meilleures sources d’énergie qui soit, aussi est-il recommandé d’en prendre tôt le matin ou avant midi, en particulier si l’on travaille à l’extérieur de chez soi et pendant un temps prolongé, ou si l’on doit réviser en vue d’un examen.
  • Elle est très efficace comme crème de beauté : l’avoine a d’autres propriétés que celle d’être un aliment salutaire. On peut également l’appliquer sur la peau à des fins esthétiques. Par exemple, si on la mélange à une crème hydratante, on peut s’en servir comme produit exfoliant pour le visage, excellent et bien plus économique que tout autre traitement cosmétique.

Les différentes manières de consommer de l’avoine

Voici quelques bonnes suggestions pour incorporer cette merveilleuse céréale à votre alimentation quotidienne :

  • Un milk-shake à l’avoine : mettez dans le bol du mixeur une pomme, une banane, une poire, du lait ou du yaourt et quelques cuillerées d’avoine et mélangez-les bien. Cette délicieuse boisson bienfaisante et salutaire peut se consommer à n’importe quel moment de la journée. Vous pouvez y ajouter un peu de stévia si nécessaire.
  • Des crêpes : vous pourrez les consommer salées ou sucrées, à votre goût. On les prépare avec un peu d’avoine et du lait, puis on peut les garnir avec des légumes et des épices ou avec de la confiture ou des crèmes sucrées, etc.
  • Le pain d’avoine : c’est un pain complet absolument délicieux auquel vous pouvez ajouter de la cannelle et de la noix de muscade ; n’oubliez pas d’y mettre de la levure de boulanger pour faire lever la pâte et que le pain gonfle bien à la cuisson au four. Vous pouvez ausssi y mettre des raisins secs, des graines, des cerneaux de noix, du chocolat, etc.

  • Des galettes à l’avoine : c’est un excellent choix à l’heure du goûter ; il existe des variétés à la noix de coco, aux amandes ou aux noix.
  • Comme ingrédient pour les salades : hachez de l’oignon, de la tomate, des pommes de terre bouillies, du concombre, de la laitue, des carottes râpées ou toute autre crudité, et enfin ajoutez-y une touche spéciale, de l’avoine ; dans ce cas, vous devez la faire bouillir pendant 25 minutes (dans de l’eau salée si vous préférez), puis égouttez-la après l’avoir rincée à l’eau froide.
  • Pour paner les légumes ou les viandes : au lieu d’utiliser du pain rassis ou de la farine comme chapelure, servez-vous de l’avoine pour paner les aubergines, la calebasse, le poulet, le poisson, les viandes, etc.
  • Au petit-déjeuner : c’est une tradition. On ajoute de l’avoine crue, en flocons, à du lait ou à du yaourt ; certains l’ajoutent directement à leur jus d’orange. Cela vous évitera de souffrir de constipation et en même temps, cela vous fournira toute l’énergie nécessaire pour la journée !

A propos de l'autheur

Stéphane FORESTER

Stéphane FORESTER