C’est un véritable plaisir de rentrer chez soi et de pouvoir se faire couler un bon bain chaud. Si cela est très relaxant tant pour le cerveau que pour le corps, il semble bien que ses avantages s’étalent encore en plus au niveau du métabolisme. Prendre un bain chaud permet de brûler plusieurs calories.

Selon une étude effectuée par un groupe de chercheurs de l’Université de Loughborough, se détendre dans un bain chaud peut avoir les mêmes avantages que le fait d’accomplir 30 minutes de marche. Les avantages sont surtout similaires en termes de pertes de calories. Alors, voilà de quoi faire plaisir à quelques détracteurs de l’exercice physique.

L’étude de l’Université de Loughborough :

 

Les chercheurs ont voulu savoir quel effet produisait sur notre corps et notre santé un bon bain chaud. Ils ont ainsi fait appel à 14 hommes en bonne santé et non-fumeurs, et les ont répartis en deux groupes distincts.

Le premier groupe devait se prélasser dans un bain bien chaud  d’environ 40°C pendant près d’une heure. Alors que le second groupe pratiquait une heure de vélo. Ces deux activités ont un point commun : elles augmentent chacune la température corporelle d’un degré au bout d’une heure.

Sans grande surprise, les résultats ont révélé que le fait de se trémousser dans du bain chaud, ne brûle pas autant de calories que la course à vélo. Mais néanmoins, cela nous en fait tout de même perdre autant que si l’on marchait en extérieur pendant 30 minutes !

Voici les explications fournis par les chercheurs sur un nouvel avantage du bain chaud :

En effet, à l’instar de n’importe quel sport, le bain chaud fait monter la température du corps. Ce faisant le corps dépense des calories alors que vous vous baignez sans effort. Ce ne sera pas d’une dépense folle d’énergie, mais il s’agirait d’environ 140 kilocalories par heure, vous imaginez tout de même.

Toutefois, il est important de préciser que le bain doit être à vraiment chaud, soit l’équivalent de 40°c. Oui, ça pourrait même brûler le corps, mais c’est la seule condition pour bénéficier de cette action fournie par le bain chaud. Alors êtes-vous partant ?

Ce qu’en pensent les chercheurs :

D’après les chercheurs, il semblerait cette action soit due à la réaction à l’immersion dans l’eau chaude qui entraîne une combustion plus importante des calories par notre corps.

Selon Steve Faulkner, codirecteur de cette étude,  « Ces activités  telles que le trempage dans un bain à remous ou un sauna, peuvent avoir des bienfaits pour la santé des personnes qui ne peuvent pas faire de l’exercice régulièrement ».

Alors pour les personnes qui veulent entretenir leur ligne et se plaignent de ne pas avoir suffisamment de temps pour faire des exercices, voilà une solution plus adaptée à votre besoin. Faites vous couler un bain chaud de 40°C après être rentrée à la maison.