Facile à cuisiner, le riz a su trouver sa place dans les placards des cuisines et ce, dans les quatre coins du monde. Il est aujourd’hui classé première céréale mondiale pour l’alimentation car il couvre 20% des besoins énergétiques humains au niveau mondial. En plus d’être un féculent riche en protéines et en glucides, figurez-vous que le riz peut également être un atout pour vos routines beauté et santé grâce à son eau de cuisson.
buvez-verre-de-leau-de-cuisson-riz-verrez-arrive-a-corps-nen-reviendrez
Votre maison, et plus précisément votre cuisine, regorge de remèdes efficaces et simples qui sont riches en bienfaits pour prendre soin de vous. C’est le cas de l’eau de riz qui gagne en popularité grâce à ses multiples propriétés et sa forte teneur en vitamines et minéraux.

D’une part, elle intervient dans le traitement des troubles qui provoquent nausées, vomissement et diarrhée et d’autre part, elle s’avère être un allié de taille pour les rituels de beauté. En Asie, l’eau de riz est utilisée essentiellement comme base de soins pour la peau et les cheveux.

Désormais, au lieu de vous débarrasser de votre eau de cuisson dès que votre riz est prêt, gardez-la précieusement dans une bouteille en verre placée au réfrigérateur durant six jours et utilisez-là pour préserver votre organisme aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Elle peut être soit bue (dans ce cas y ajouter un bâton de cannelle pour en améliorer le goût), soit appliquée en lotion beauté.

Une bonne digestion

Riche en nutriments essentiels, vitamines et minéraux, l’eau de cuisson du riz est l’atout infaillible en cas de gastroentérite ou de diarrhée. Sa forte teneur en fibres et en amidon facilite la digestion, assure le bon fonctionnement du transit et réhydrate. Elle favorise l’élimination des gaz, des sensations de ballonnements et protège la flore intestinale d’éventuelles agressions. Vous pouvez y ajouter un peu de cannelle et de miel pour adoucir son goût et devez la conserver six jours au réfrigérateur.

Un anti-inflammatoire efficace

L’eau de cuisson du riz est riche en acide para-aminobenzoïque, un anti-inflammatoire et antioxydant puissant qui protège les membranes cellulaires des polluants atmosphériques et favorise leur fluidité. Il est recommandé de boire trois verres d’eau de riz par semaine à chaque changement de saison pour assurer votre bien-être.