Le cardiologue américain Dwight Lundell a mis un terme à sa carrière de chirurgien thoracique après 25 ans de pratique, estimant que la seule solution pour lutter contre les maladies cardiaques était de promouvoir une alimentation saine. Le docteur avait fait une déclaration fracassante, selon laquelle cholestérol et pathologies cardiaques  n’ont aucun rapport et que les statines n’ont aucun intérêt en prévention des maladies cardiovasculaires.
cardiologue-revelations-fracassantes-vraies-causes-maladies-cardiaques-voici-lon-cache
« Nous autres, médecins et faiseurs d’opinion, avons tendance à croire que nous détenons la science infuse et avons du mal à reconnaître nos torts. Je vous fais là mon mea culpa et admets m’être trompé, après une carrière de 25 en tant que chirurgien et après avoir réalisé plus de 5 000 opérations à cœur ouvert, l’heure est venue de rétablir la vérité sur la base de preuves scientifiques irréfutables. Je me retire pour me consacrer pleinement à la prévention des maladies cardiaques, l’inflammation, les statines et les méthodes actuelles de traitement des maladies du cœur. »

C’est par ces mots que le cardiologue américain de renommée mondiale, le Dr Dwight Lundell, a renoncé à la pratique médicale, se convertissant dans la prévention, expliquant qu’il avait découvert qu’un régime alimentaire sans produits transformés et sans médicaments anti-cholestérol, dans le cadre d’un mode de vie sain, permettrait de prévenir les maladies cardiaques, l’hypertension, le diabète et Alzheimer. Ces propos n’ont pas fait l’unanimité chez ses confrères.

La déclaration de l’éminent cardiologue avait d’ailleurs fait l’effet d’un pavé dans la mare. Dr Lundnell s’est ouvertement attaqué aux industriels pharmaceutiques, les accusant d’amasser des milliards d’euros par la vente des statines, ces médicaments prescrits en cas d’hypercholestérolémie et dont on vante les mérites de réduire le cholestérol du sang et prévenir les maladies cardiovasculaires. Selon le Dr Lundell, tout cela n’est que supercherie.

Le cardiologue persiste à dire que le cholestérol permettrait surtout aux laboratoires pharmaceutiques d’y trouver leur compte en influençant la science de manière à ce que la prescription de statines devienne une norme.