Esprit Santé

Ceci fait vraiment des merveilles : maintenez votre main dans cette position et vous ne croirez pas à ce qui arrivera après !

Selon la tradition védique, notre corps est un carrefour de canaux d’énergie, surtout au niveau des mains et des pieds. Pour stimuler et harmoniser notre flux d’énergie, il est conseillé de pratiquer les mudras ou « yoga des doigts ». Zoom sur cette pratique ancestrale.

Qu’est-ce qu’une mudra ?

Les mudras, ou yoga des doigts, sont des positions de la main issues de l’ancienne tradition hindoue et qui permettent d’harmoniser le flux d’énergie à travers le corps, d’améliorer la concentration, d’aider à contrôler les états émotionnels extrêmes, etc.  

En créant des formes avec deux doigts ou plus, les mudras mettent en jeu les éléments qui leur correspondent. Pour en avoir une idée plus claire, voici les éléments correspondants à chaque doigt de la main :

  • Le Feu correspond au pouce
  • L’Air à l’index
  • L’Éther au majeur
  • La Terre à l’annulaire
  • L’Eau à l’auriculaire

Pour tirer le maximum de bienfaits de cette pratique, il est important d’activer les mains avant de la réaliser, en les frappant légèrement ou en les secouant, de se concentrer sur le sens de la mudra choisie et de respirer lentement et profondément en la réalisant.

Vous pouvez pratiquer la mudra deux fois par jour, pendant une quinzaine de minutes, en profitant des files d’attente ou des trajets en moyens de transport pour le faire. Il est conseillé de pratiquer une mudra pendant 20 à 40 jours avant de passer à une autre.

Voici quelques mudras à pratiquer et leurs bienfaits :

  • La Surya Mudra

ceci-vraiment-merveilles-maintenez-main-cette-position-ne-croirez-a-arrivera-apres

La position des doigts de cette mudra permet d’augmenter l’effet du Feu dans le corps. Elle aide donc à maintenir la température corporelle et à activer la perte de poids. Elle aide également à éliminer les kilos superflus en améliorant la digestion. La Surya Mudra est également idéale pour les personnes qui souffrent d’une diminution de l’acuité visuelle, de troubles de la circulation sanguine et de tremblements.

  • La Prithvi Mudra

ceci-vraiment-merveilles-maintenez-main-cette-position-ne-croirez-a-arrivera-apres

En changeant la position de l’annulaire et en le plaçant sur le pouce, c’est l’énergie de la Terre qui devient dominante. Elle permet donc d’améliorer la croissance des différents tissus et muscles du corps, et aide à la guérison. Elle élimine l’effet du Feu qui peut être à l’origine des inflammations. Contrairement à la mudra précédente, elle est idéale pour les personnes en sous-poids, car elle prévient les pertes d’énergie et les carences en vitamines et minéraux.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé