Esprit Santé

C’est officiel ! Voici la quantité d’heures de sommeil dont nous avons réellement besoin en fonction de notre âge

Esprit & Santé
Redigé par Esprit & Santé

On entend toujours dire que pour être en forme et en bonne santé, il faut dormir assez. Cela est certes vrai, mais quelle est donc la quantité de sommeil qui correspond à ce « assez » ? Si on pense habituellement à huit heures de sommeil par nuit, les chercheurs ont révélé que cela n’était pas toujours le cas pour tout le monde. Grâce aux résultats d’une nouvelle étude, les chercheurs donnent au public des indications précises de la durée de sommeil adéquate pour chaque individu en fonction de son âge.

Avoir un sommeil de qualité et en quantité suffisante est une composante essentielle de notre santé.

Nous sommes pourtant nombreux à avoir une dette de sommeil et à ne nous sentir vraiment reposés que trop rarement. Notre rythme circadien est perturbé par notre utilisation des écrans la nuit et jusque dans nos lits ainsi que par l’éclairage artificiel. Le café et autres boissons stimulantes que nous consommons tard dans la journée et à tout va ne sont pas là non plus pour arranger les choses.

Les autorités publient leurs nouvelles recommandations de sommeil dans une étude « de classe mondiale »

Une équipe de scientifiques et de chercheurs renommés de la National Sleep Foundation aux Etats-Unis a récemment publié l’aboutissement de deux ans de recherches. Les résultats de cette étude sans précédent ont permis aux spécialistes de fournir aux individus des recommandations nationales officielles « appuyées par la science la plus rigoureuse », à ce qu’assure le président du conseil d’administration de la National Sleep Foundation, le Dr Charles Czeisler.

De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin pour être en forme et en bonne santé ?

Les recherches ont permis de déterminer des plages de sommeil garantissant à chaque classe d’âge un temps de sommeil optimal. Elles sont délimitées par des durées de sommeil maximales et minimales pour s’adapter aux particularités de chacun. Pour trouver le temps de sommeil exact dont vous avez besoin chaque nuit, portez une attention particulière à votre état général, à votre humeur et à votre productivité à l’école ou au travail et notez comment vous vous sentez en réponse à différentes durées de sommeil. Posez-vous les questions suivantes :

— Vous sentez-vous productif et alerte après sept heures de sommeil, ou vous en faut-il neuf pour être bien en forme ?
— Dépendez-vous du café pour arriver à tenir ?
— Vous arrive-t-il de somnoler de temps à autre ?

Voici les résultats auxquels est parvenu le groupe d’experts :

Durée de sommeil recommandée selon l’âge

Le Dr Max Hirshkowitz, président du conseil consultatif scientifique de la National Sleep Foundation déclare : « Le public peut être convaincu que ces recommandations représentent le meilleur guide pour la durée du sommeil et la santé. »

Améliorez la qualité de votre sommeil

Pour passer de bonnes nuits, voici comment améliorer la qualité de votre sommeil dès à présent :

— Dormir un même nombre d’heures tous les soirs, même le weekend
— Etablissez une routine de détente avant d’aller vous coucher
— Pratiquez une activité physique au quotidien
— Eteignez vos appareils électroniques au moins 2 heures avant de dormir
— Veillez à ce que vos conditions de sommeil soient optimales : température adéquate, noir complet, qualité de l’air, absence de nuisances sonores, matelas, couette et oreillers confortables…

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé