Quand décoration rime avec nostalgie

Parfois la raison est toute autre que ce qui peut y paraître. En effet, certaines personnes prennent le temps de décorer leur maison par nostalgie. « Bien qu’il puisse y avoir un certain nombre de raisons symptomatiques pour que quelqu’un veuille mettre en place de façon obsessionnelle des décorations, le plus souvent pour des raisons nostalgiques : revivre la magie ou compenser la négligence passée », explique plus récemment Steve McKeown, psychanalyste, fondateur de MindFixers et propriétaire de la clinique McKeown. En période de deuil, les fêtes peuvent représenter une étape difficile notamment lors de la première année qui suit la disparition. Cependant, au fil du temps, le plaisir de mettre en place des décorations revient et l’instant redevient heureux.

(Re)trouver la joie

Il a ajouté « Dans un monde plein de stress et d’anxiété, les gens aiment s’associer à des choses qui les rendent heureux et les décorations de Noël évoquent ces sentiments forts de l’enfance. Les décorations ne sont que des ancres. Donc, mettre en place ces décorations de Noël, c’est étendre l’excitation ! » Il ne s’agit plus seulement de se montrer sociable ou de faire revivre des souvenirs. Il s’agit d’ouvrir les portes du bonheur pour inonder les foyers et les cœurs. Il ne vous suffit alors que d’un petit lien, tel que l’étoile que vous avez placée sur votre sapin de Noël ou une tradition annuelle familiale, pour vous ramener à ces joyeux souvenirs.

Noël a perdu de son symbole chrétien au fil des siècles pour devenir une occasion de se rassembler et de partager. L’essence même de cette célébration a donc été conservée et seul son esprit a survécu au temps. Le bonheur d’être ensemble et de faire plaisir à l’autre tel que fut en son époque la naissance de Jésus dans une étable entouré des siens.