Forme Recettes Santé

Cette boisson puissante vous débarrassera des problèmes de thyroïde, de la fibromyalgie, de la fatigue chronique, de l’arthrite et bien d’autres problèmes !

La phytothérapie est l’une des méthodes de la médecine alternative, elle propose des solutions qui permettent de se soigner avec des plantes. Cette médecine est non seulement alternative à la médecine classique mais elle peut aussi lui être complémentaire. Voici une boisson à base de thym qui vous aidera à prévenir le lupus, le vertige, les problèmes de thyroïde, la fibromyalgie, la fatigue chronique, l’arthrite et bien d’autres !

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe l’utilisation des plantes médicinales et médicaments à base de plantes parmi les formes de médications traditionnelles. De ce fait, l’organisme considère que les plantes, les matières végétales, les préparations à base de plantes et les produits finis qui contiennent des principes actifs peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques.

La phytothérapie : mode d’emploi

La préparation des remèdes à base de plante nécessite un minimum de formation et de connaissances botaniques. Se procurer alors sa plante ou son médicament de phytothérapie chez un pharmacien est le moyen le plus certain d’avoir un résultat satisfaisant et éviter tout risque. L’utilisateur doit demander l’avis d’un spécialiste avant d’opter pour cette méthode car la connaissance du choix de la plante, sa conservation, son utilisation sans oublier sa méthode de préparation est indispensable.

Médicaments et phytothérapie : Attention aux interactions !

Il est important de savoir que ce n’est pas parce que cette médecine est naturelle qu’elle n’a pas d’interactions avec d’autres médicaments. Certes le traitement peut être obtenu sans prescription, mais la consultation du médecin traitant et du pharmacien est une étape importante à ne pas négliger.
Un simple exemple d’une plante utilisée dans les dépressions légères, le millepertuis (ou herbe de Saint-Jean) qui peut interagir avec de nombreuses substances comme les contraceptifs oraux. Le millepertuis empêche la pilule d’agir comme elle le devrait car il lui fait perdre son pouvoir contraceptif.

La place de la phytothérapie dans notre quotidien

Le style de vie moderne stressant et très chargé, pousse la majorité d’entre nous à ne pas manger sainement et à opter pour les aliments transformés malsains qui sont pleins de matières nocives. De plus, nous travaillons trop et nous vivons dans des zones polluées. Certains d’entre nous ne pratiquent même pas d’activités physiques pour maintenir une bonne santé.
Tous ces facteurs peuvent causer un déséquilibre dans notre santé, et nous risquons ainsi de développer de plus en plus de maladies et consommer de plus en plus de médicaments aux effets secondaires néfastes. Les traitements à base de plantes sont donc le remède naturel en vogue ces derniers temps.

Selon l’ordre des médecins, 40 % des français auraient recours aux médecines alternatives et complémentaires. Une proportion qui augmente chez les personnes atteintes d’une maladie grave ou chronique. L’homéopathie rencontre un succès particulier grâce au 56 % des français qui y ont déjà eu recours. La France est désormais le premier pays producteur de médicaments homéopathiques.

Une enquête menée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2012, avait pour but d’interroger 129 pays sur les programmes d’enseignement de la médecine alternative, et le résultat était que 30 % des pays proposent des programmes d’enseignement de haut niveau pour les médecines traditionnelles et complémentaires.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé