Le châtiment corporel à l’encontre des enfants, est à l’heure actuelle, interdit dans plusieurs Etats. Une vingtaine de pays européens ainsi que plusieurs Etats d’Amérique, ont légiféré contre cette forme de punition, ceci afin de protéger l’enfant contre toute violence, y compris la gifle et la fessée.

En France, un débat relatif au droit de l’enfant, est toujours en cours ; un blog du journal le Monde, fait part de cet état de fait en insistant sur la nécessité de l’engagement des parlementaires dans l’instauration de ce projet de loi.

Pratique du châtiment corporel au Texas

Par ailleurs, à l’heure où la violence éducative est désormais pointée du doigt, voire interdite dans plusieurs Etats d’Amérique, nous assistons à la continuité de sa pratique dans certaines écoles du Texas par des enseignants. Ces derniers réclament le rétablissement des châtiments corporels au sein des établissements scolaires.

Ainsi, un élève est puni toutes les 30 secondes dans une école publique américaine par le biais d’une pagaie. Cette technique reste populaire dans les Etats du sud qui inclut parallèlement, les gifles, les fessées et toute forme de force physique visant à inculquer la peur aux élèves qui n’obéissent pas et qui ne respectent pas les règles de l’établissement.

Punition corporelle et controverse

Le plus insolite dans ce débat est qu’il subsiste des croyances de certains parents selon lesquelles, cette pratique est primordiale dans l’éducation de l’enfant. Ainsi, il sera plus assidu et plus discipliné durant sa scolarité mais également à la maison alors qu’une controverse se bat pour abolir cet acte de violence qui pourrait causer un véritable traumatisme physique et psychologique chez l’enfant, pouvant se répercuter sur sa vie d’adulte.