Deco Esprit

Cette femme a acheté 4 containers, et les a transformés pour construire une maison magnifique !

Esprit & Santé
Redigé par Esprit & Santé

Avec la modernisation et l’urbanisation, l’être humain est devenu le pire ennemi de la nature. Nous abattons des milliers d’arbres par jour pour construire notre habitat. Mais eureusement, il existe encore quelques rares personnes qui ont conscience de l’importance de la nature et font tout leur possible pour la protéger. Claudie Dubreuil fait partie de ces rares personnes.

Vivant à Mirabel, dans la province canadienne du Québec, et dirigeant une entreprise familiale spécialisée dans la construction, Claudie Dubreuil a fait construire une splendide maison à partir de simples conteneurs de transport de marchandises recyclés. C’est une idée pour le moins ingénieuse qui doit être partagée avec le reste du monde.

Claude Dubreuil, une femme engagée dans la protection de l’environnement :

Claude Dubreuil est une femme qui a grandi dans le milieu de la construction. Cependant, elle a voulu entreprendre une toute autre voie différente de ceux de ses parents. Soucieuse de la protection de l’environnement, elle a décidé de se lancer dans la construction de maison écologique.

C’est dans cette optique que Claude Dubreuil a construit sa première maison en 2009 tout en visant la certification écologique LEED ou « Leadership in Energy and Environmental Design ». Quelques années plus tard, elle laisse libre cours à sa créativité et fait construire une maison, produit d’un assemblage de 4 conteneurs maritimes.

Cela témoigne de tout l’engagement de Claude Dubreuil dans la protection de l’environnement. D’ailleurs, puisqu’elle dirige désormais l’entreprise familiale du nom de « Les Collections Dubreuil », elle a fait de celle-ci une entreprise spécialisée dans l’utilisation de matériaux de construction recyclés, produisant des maisons écologiques et durables.

Voici comment Claude Dubreuil a bâtit une maison à partir de simples conteneurs maritimes :

cette-femme-a-achete-4-containers-a-transformes-construire-maison-magnifique

Pour construire sa maison, Claude Dubreuil a commencé par se procurer 4 conteneurs, qui selon es explications ont couté entre 1500 et 2000 euros chacun. Après quoi, elle a fait appel à un ingénieur pour découper les conteneurs et les assembler selon ses propres croquis.

Cette étape aura été la plus difficile. Ensuite, il restait plus qu’à monter les conteneurs sur les fondations afin d’obtenir la structure de base de la maison.

cette-femme-a-achete-4-containers-a-transformes-construire-maison-magnifique

Une fois cette tâche accomplie, Dubreuil s’est mise à l’habillage extérieur de sa maison en utilisant du bois de pin canadien. Les grandes ouvertures faites lors de l’assemblage des conteneurs, ont été recouvertes de baies vitrées. Ce qui donna à cet édifice un aspect à la fois rustique et moderne.

cette-femme-a-achete-4-containers-a-transformes-construire-maison-magnifique

Ensuite, il fallait s’attaquer maintenant à l’intérieur. Pour cela, Dubreuil décida de garder une touche d’originalité en laissant découvert le matériau de base des conteneurs. Ainsi, elle a donc laissé une partie de l’intérieur avec les parois de métal à nu, et a juste remplacé la vieille peinture par un blanc impeccable.cette-femme-a-achete-4-containers-a-transformes-construire-maison-magnifique

 

Quant à ce qui concerne l’ameublement, elle s’est dotée de meubles qui concordent parfaitement avec le design métallique particulier de la maison. Entre autres, elle a choisi des tables en métal, mais aussi des vieilles caisses de munitions de l’armée récupérées et réhabilitées en rangements.

cette-femme-a-achete-4-containers-a-transformes-construire-maison-magnifique

Cependant, en plus du design métallique moderne, on retrouve également des revêtements en bois ou en briques, dans certains couloirs de la maison. L’assemblage donne un aspect plus accueillant et chaleureux.

cette-femme-a-achete-4-containers-a-transformes-construire-maison-magnifique

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé