Bien qu’elles soient fréquentes, les crises de colère des enfants sont souvent désagréables et difficiles à gérer. Les parents se sentent impuissants face à ces cris et roulements par terre surtout en public. Cette maman a lu un commentaire sur Facebook à ce sujet qui a changé sa vie. Découvrez toute l’histoire !

Pratiquement tous les parents ont vécu cette expérience, un enfant qui fait un caprice pour un bonbon ou un jouet. Un sentiment de gêne et de honte de voir son enfant crier à tue-tête dans un lieu public accompagné d’une impression d’être le seul parent de la planète à ne pas avoir réussi à enseigner la gestion des émotions à sa progéniture. Mais attention les crises de colère font partie du développement de l’enfant, donc elles sont tout à fait normales.

Les crises de colère débutent généralement vers l’âge de 18 mois à 2 ans et prennent fin avant l’âge scolaire. Certains enfants au tempérament fort auront tendance à exprimer leurs ressentis (peur, angoisse, déception et anxiété) d’une façon bruyante contrairement à ceux plus calmes.

Quelles sont les causes des crises de colère?

Comme expliqué ci-dessus, les crises de l’enfant sont sa façon d’exprimer de la colère et de la frustration. Elles se produisent souvent lorsque l’enfant :

  • Ne peut pas faire ce qu’il souhaite.
  • Se sent obligé de faire quelque chose dont il n’a pas envie.
  • Exprime sa colère, sa peur ou son anxiété.
  • Se sent fatigué, a faim ou a besoin de dormir.
  • Se sent impuissant face à une tâche quelconque.
  • Se sent négligé et souhaite attirer l’attention de ses parents.

Pour faire face à ce genre de situation, une maman partage un commentaire où elle essaye de dresser quelques lignes de conduite pour gérer les crises de colère des enfants.

Le témoignage d’une maman pour gérer les crises de colère

Quand les adultes ont une mauvaise journée, ils rentrent à la maison, vaquent aux tâches ménagères comme préparer le diner puis se posent devant la télé et regardent leur série préférée. La seule chose qu’ils voudront c’est quelqu’un qui va venir leur crier dessus. C’est une réaction normale d’une personne qui traverse une période difficile. Les adultes savent généralement définir un sentiment et par ailleurs le gérer.

Mais un enfant ne sait pas tout ça, il n’a pas encore appris à savoir gérer ses émotions, alors il pleure, crie et pique une crise de colère. Cet enfant qui cogne sa tête contre le mur, voulait peut-être un bonbon rouge au lieu du jaune ou un hamburger avec des frites au diner au lieu d’une soupe aux légumes.