Esprit Forme

Danser anime le corps et apaise l’esprit … sans oublier le cerveau ! Découvrez les mystères d’une gymnastique corporelle bienfaisante …

Esprit & Santé
Redigé par Esprit & Santé

Nous vivons dans une société de moins en moins active où nous restons assis pendant de longues heures soit dans un fauteuil au bureau, ou allongés dans le canapé à la maison. Cette inactivité constitue une torture pour le corps, cette entité qui n’est pas conçue pour supporter de telles conditions. devant cet état de faits, le meilleur substitut aux salles de gym serait peut-être la gymnastique de la danse …

Oui, la danse est aussi un exercice à part entière. Les pas et les mouvements que nous adoptons en dansant, peuvent apporter au corps un soulagement total. Certains diront qu’ils ne savent pas danser, ce n’est pas une excuse valable ! Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de danse, tout ce qu’on vous demande est de faire bouger votre corps comme bon vous semble au rythme de la musique. Vous serez fort étonné des divers avantages que cela peut avoir sur la santé.

La danse : les mystères d’une gymnastique bienfaisante …

Ça peut sembler étonnant que la danse puisse aider à la perte de poids, mais c’est pourtant possible. Si vous cherchez un moyen de perte de poids très amusant, avec lequel vous ne risquez pas de vous fatiguer ou vous ennuyer, la danse est une bien meilleure option.

Comme nous vous l’avions expliqué, la danse constitue un exercice physique en soi. Ainsi, comme toute activité physique, elle permet de brûler des graisses et favoriser la perte de poids. En plus de brûler des calories, faire de la danse augmentera aussi votre niveau d’énergie corporelle et vous aidera à résister mieux aux blessures.

De plus, une preuve que la danse ne constitue pas qu’une activité récréative, c’est sa contribution à l’amélioration de la santé cardiovasculaire. En  dansant, cela active le système cardiovasculaire ainsi que tous les autres muscles du corps de manière générale.

Voici une liste des divers autres avantages que peuvent avoir la danse pour la santé et le bien-être :

1. un meilleur état d’esprit :

Si la danse est aussi une activité physique, elle est d’abord connue comme une distraction. De ce fait, elle influe directement sur la zone émotionnelle et change complètement votre état d’esprit. Danser permet de libérer votre esprit de tous les problèmes encombrants.

Pendant les séances de danse, le cerveau libère de la dopamine qui aide à relaxer et à procurer une sensation de bonheur.

2. Améliore vos relations sociales :

Un autre bienfait de la danse, c’est la possibilité de vous ouvrir plus au monde qui vous entoure. Quand vous faites cette activité, vous laissez vos pas se présenter et parler pour vous. La dopamine et l’adrénaline libérées feront de vous une personne très sociable et intéressée par la création d‘amitiés.

3. Retarder le vieillissement des cellules :

En vieillissant, les cellules du cerveau meurent petit-à -petit et les synapses, qui assurent la bonne transmission entre les neurones, se font plus faibles. Pour anticiper le plus possible cette dégringolade annoncée, les spécialistes préconisent de faire travailler ses synapses le plus possible.

4. Améliore votre posture :

Si vous avez une mauvaise posture et que vous avez besoin de le corriger, vous devriez vous mettre à la danse. L’un des plus grands bienfaits de la danse c’est qu’elle aide à corriger la structure osseuse.

En dansant on renforce également les muscles et les os. Et si cela vous semble peu, vous devez savoir que cette activité vous aide à gagner en souplesse dans la colonne vertébrale.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé