Esprit Food & Nutrition Santé

Est-il bon de boire de l’eau pendant les repas ?

Boire de l’eau pendant les repas peut ralentir la digestion. Il vaut mieux la consommer avant les repas car, en plus de protéger les parois de l’estomac, elle nous apporte une sensation de satiété qui nous évitera de trop manger.

de-boire-de-leau-pendant-repas

Il existe deux positions qui s’opposent quant à la question : est-il bon de boire de l’eau lorsque l’on mange ? S’il est certain que nous ne pourrions survivre sans ce liquide, et que notre corps est formé en grande partie d’eau, le fait d’en consommer tout en mangeant des aliments pourrait altérer le processus digestif.

Découvrez la réponse à cette question dans notre article !

L’eau, ce liquide si indispensable

Nous connaissons tous les bienfaits de l’eau sur notre organisme. Elle nous permet d’éliminer les toxines, d’hydrater nos organes, transporter des minéraux jusqu’aux cellules, et elle aide notre corps dans tous les processus métaboliques.

Pour cela, il est recommandé de consommer entre deux et deux litres et demi d’eau par jour.

Depuis quelque temps, un débat a été lancé pour tenter de savoir si boire de l’eau en même temps qu’ingérer des aliments est bon pour notre santé. Cela permet-il de mincir ou non ? Cela modifie-t-il le processus de digestion ? Cette action favorise-t-elle la rétention d’eau ?

Il y a beaucoup de mythes et d’idées préconçues sur le sujet, comme sur toutes les thématiques touchant à l’alimentation.

Pour commencer, il faut préciser que nous devons boire de l’eau tout le temps, car elle est bonne pour notre organisme et ne contient aucune calorie. Si vous buvez de l’eau avant de déjeuner ou de dîner, votre estomac sera rempli d’eau et vous mangerez moins, mais cela ne signifie pas pour autant que vous allez mincir.

Une étude de la American Chemical Society de Boston affirme que ceux qui boivent deux verres d’eau avant de manger, consomment entre 75 et 90% de calories en moins durant leurs repas. Cela est justifié par le fait que l’eau rassasie, ou par le fait que nous croyons parfois avoir faim, alors que nous avons simplement soif.

Une autre croyance populaire attribue au fait de boire de l’eau pendant les repas, une plus grande rétention d’eau dans le corps. Les experts nous indiquent que cette information est fausse, et que c’est même plutôt le contraire.

Boire de l’eau stimule la fonction rénale, et nous aide à équilibrer les niveaux d’hydratation dans notre corps. Peu importe l’heure et les activités que nous faisons à ce moment là.

Dans le cas des régimes dissociés, qui interdisent de boire de l’eau en même temps que l’ingestion d’hydrates de carbone se réalise, cela est justifié par une certaine difficulté de digestion. Cette règle doit être respectée pour les plats et les entrées qui incluent de la pomme de terre, du pain, du riz blanc et des pâtes.

Ces aliments se gonflent lorsqu’ils sont consommés avec de l’eau. Notre ventre fait donc de même et nous avons l’impression d’être plus gros.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé