Une sortie entre filles, un film avec un bel acteur, trop d’heures passées au bureau, et le voilà qui fait la tête… Ma parole, vous n’avez jamais regardé que lui, mais pas de doute, il est jaloux. De qui ?

Il est jaloux : de mes amis

  • De mes copines d’enfance

Karine et Nathalie sont mes deux plus anciennes copines. Nous sommes allées à la même école et étions inséparables jusqu’à la fin de nos années de lycée.

Aujourd’hui, nos vies sont très différentes et nous n’habitons plus dans la même ville, mais nous sommes restées très proches et tenons à nous voir régulièrement. Nous nous organisons donc de temps en temps un restau, une sortie ou même un week-end à trois pour nous raconter les derniers potins et laissons nos hommes à la maison !

Martin apprécie mes amis en général. Avec Karine et Nathalie pourtant, il est différent. Il les aime bien, mais il est jaloux dès que je le laisse pour aller les retrouver.

Il le niera, mais je vois bien la différence dans son comportement : il me demande de ne pas rentrer trop tard, il m’appelle dans la soirée ou m’envoie des messages et insiste toujours pour savoir de quoi nous avons parlé.

Je crois qu’il est jaloux de tout ce qu’on a vécu ensemble « avant lui », et qu’il ne supporte pas qu’elles en connaissent beaucoup plus sur moi que lui. Au début, je l’avoue, ça me faisait rire et je me moquais un peu de lui, mais quand j’ai vu qu’il ne le prenait pas bien du tout, j’ai arrêté.

J’essaie de le rassurer comme je peux en lui envoyant un mot gentil dans la soirée, et de temps en temps, nous incluons aussi nos hommes respectifs à nos sorties ! Amélie, 29 ans

  • De mes ex

Léo avait moins d’expérience en amour que moi lorsque nous nous sommes rencontrés. Il n’avait eu qu’une liaison un peu sérieuse, et moi, depuis le lycée, j’avais toujours eu plus ou moins quelqu’un qui comptait dans ma vie.

Au début, je n’ai même pas pensé à aborder ce sujet, mais c’est après quelques soirées avec mes amis qui ont la langue bien pendue qu’il a compris que nous n’avions pas la même histoire.

Il m’a reproché de ne pas lui en avoir parlé et a voulu en savoir de plus en plus sur mes ex, ne pouvant bien sûr s’empêcher de se comparer à ces garçons et ne se trouvant que rarement des points communs avec eux.

Pour moi, le passé c’est le passé. Je suis maintenant avec lui et pas avec un autre, et oui, il est différent de mes ex, et peut-être que c’est bien pour ça justement qu’entre nous deux, ça ­marche. Noémie, 29 ans

  • De mon copain gay

Nicolas et moi avons eu un vrai coup de foudre l’un pour l’autre : mais un coup de foudre amical, car il préfère les garçons aux filles.

Nous passons des après-midi entiers à discuter de tout et de rien, et c’est bien souvent lui que j’appelle quand j’ai le cafard. Personne d’autre ne sait me remonter le moral comme Nicolas le fait autour d’une tasse de café.

Et Yohan a beau savoir qu’il est gay, il est jaloux de ma relation avec Nicolas, surtout bien sûr quand nous allons danser ensemble ou que je dors chez lui. Il me demande régulièrement si je suis bien sûre qu’il n’aime pas un peu les filles.

Depuis que Nicolas a un copain, les choses se sont un peu calmées, comme si tout d’un coup cela suffisait à prouver son « honnêteté », ce qui m’énerve un peu je l’avoue, mais si ça peut un peu détendre Yohan, alors tant mieux. Élisa, 26 ans

  • De ma sœur

Christine n’a qu’un an et demi de moins que moi. Toutes petites, nous avons développé une relation très forte. Nous avons partagé notre chambre toute notre enfance, avons fait les quatre cents coups ensemble et sommes très fusionnelles : c’est simple, nous nous voyons tout le temps. Autant dire que pour moi, il était important que Matthieu et Christine s’entendent bien.

Et Matthieu l’adore, mais trouve notre relation un peu envahissante. Depuis que nous avons pris un appartement ensemble, il se rend vraiment compte de la place que ma sœur tient dans ma vie : elle passe à la maison boire un café, prendre un verre, regarder un film, quand ce n’est pas moi qui vais chez elle ou la retrouve en ville.

Il me reproche de plus en plus de passer trop de temps avec elle et me dit de voir d’autres gens. Alors oui, maintenant que nous vivons ensemble, c’est aussi à moi de gérer mon temps entre lui et elle. Chez moi, c’est aussi chez lui et il a le droit d’avoir envie d’un peu d’espace.

Quoi qu’il arrive cependant, Christine reste ma sœur et ma meilleure amie à la fois, alors content ou pas, il faut qu’il apprenne à me partager avec elle. Sarah, 30 ans

Il est jaloux : de mon travail

  • De mon patron

J’ai la chance de travailler avec des gens de mon âge très sympas, y compris mon patron. L’ambiance au boulot est donc plutôt agréable. Tout le monde s’entend bien dans l’équipe et nous aimons sortir ensemble de temps en temps.

Les petit(e)s ami(e)s de tous sont les bienvenus, plus on est de fous plus on rit ! Pierre étant un garçon plutôt sociable et qui aime sortir, je ne me faisais pas de souci, il allait très vite s’intégrer au groupe, et il s’entendrait sans aucun doute très bien avec Christian, mon patron.

Mais Pierre l’a tout de suite pris en grippe. Il le salue d’un hochement de tête glacial, me dit qu’il ne tient pas sa place de supérieur et qu’il ne devrait pas sympathiser avec les gens qu’il doit diriger.

Mais surtout, il s’est mis en tête que Christian est amoureux de moi et qu’il est un danger pour notre couple. Je lui ai bien expliqué que ses craintes n’étaient pas fondées, moi, c’est lui que j’aime.

Mais pour éviter de le torturer inutilement, je limite les anecdotes de boulot le soir à la maison, et je l’invite toujours à rejoindre nos sorties entre collègues. Enfin depuis peu, et surtout depuis qu’une collègue m’a fait remarquer que Christian semblait m’apprécier plus que les autres personnes de l’équipe, je me demande si Pierre n’avait pas raison de se méfier… Vanessa, 27 ans

  • De mon ordinateur

Je fais partie de ces gens qui grâce à internet travaillent chez eux. Mes journées se passent donc devant mon écran, mes doigts tapotant sur le clavier.

J’ai toujours aimé les nouvelles technologies mais j’avoue que, depuis que mon ordinateur est mon outil professionnel et qu’en plus nous avons déménagé loin de ma famille et de mes amis, cette machine est devenue une extension de moi-même.

Fabien, lui, préfère les grands espaces aux écrans et ne comprend pas pourquoi j’ai autant de mal à éteindre cette machine. Certes, l’informatique c’est pratique mais de là à s’immiscer autant dans nos vies…

Et je crois qu’il est jaloux du temps que je passe sur mon ordi, surtout quand il attend que je vienne me coucher. Il m’a même déjà dit que c’est peut-être avec mon ordinateur que je devrais faire ma vie.

J’ai arrêté de prendre mon portable dans le lit pour commencer, parce que, je l’admets, je ­dépassais ­parfois les limites. Mais si j’ai quelque chose d’urgent à faire ou si je tchatte avec ma meilleure amie, il ne me fera pas décoller de mon écran.

De temps en temps, j’éteins l’ordinateur pour une soirée ou un week-end entier, et ça fait du bien, sûrement autant à lui qu’à moi ! ­Amandine, 25 ans

  • De mes études

Après un trimestre en fac de droit, j’en ai eu marre d’avoir la tête dans les bouquins et d’étudier des sujets qui ne m’intéressaient guère sans trop voir où tout ça allait me mener.

Alors j’ai tout laissé tomber, je me suis trouvé un petit job et c’est là que j’ai rencontré Stéphane. J’ai adoré cette expérience, mais après quelques années j’ai eu envie de passer à autre chose et de retrouver les bancs de l’école.

Stéphane m’a d’abord encouragée avant de déchanter. Tout d’un coup, je ne passais plus mes soirées avec lui blottie devant la télé mais à faire mes devoirs. Je me suis fait de nouveaux amis, étudiants eux aussi, avec qui il ne partageait pas grand-chose et s’ennuyait.

Il a eu peur que je ne veuille plus de lui dans ma nouvelle vie, et a ­commencé à complexer sur le fait que lui n’avait pas fait d’études, s’imaginant que je préférerais bientôt quelqu’un avec les mêmes diplômes que moi.

Mais mes études ne m’ont pas changée, j’ai juste acquis un nouveau savoir-faire. Je crois qu’il l’a compris maintenant même si ses doutes reviennent parfois, surtout quand je ne suis pas très présente, en période d’exams par exemple. Lydie, 24 ans 

Il est jaloux : de mes passe-temps

  • De Sawyer dans « Lost »

Benjamin aime regarder des séries autant que moi. Pas facile cependant d’en trouver une que nous aimions tous les deux, vu que les aventures de Carrie Bradshaw ou Blair Waldorf ne le passionnent guère.

Un copain nous a prêté les premières saisons de « Lost » en dvd et nous avons tout de suite accroché. Chouette, on va enfin avoir quelque chose à regarder ensemble sous la couette ! Et qui est ce personnage à la plastique parfaite ? Sawyer, vous dites ?

Sauf que Benjamin le trouve bien moins séduisant que moi, et même pire il me regarde d’un air mauvais quand il voit mon œil énamouré fixé sur l’image. « Si on ne peut même plus regarder un film sans que tu craques sur tous les acteurs, je ne vois pas l’intérêt. »

Le voilà qui boude et qui critique Sawyer qui n’a « vraiment que ses muscles et rien d’autre pour lui ». Jaloux, va ! N’empêche que je l’avoue, moi aussi je suis jalouse quand il bave devant Scarlett Johansson.

Alors les commentaires sur le physique de rêve de Sawyer je les garde désormais pour moi et mes copines… mais je vois bien que Benjamin me surveille tout de même du coin de l’œil et avec un air suspicieux durant certaines scènes. Pas toujours facile à contrôler, la jalousie ! Cathy, 22 ans

  • Des groupes de rock

Mon truc à moi, c’est la musique. J’aime les guitares électriques, l’ambiance des concerts et je me voyais très bien avec un musicien aux cheveux longs. Pas vraiment le profil de Bastien, qui est du genre à se lever tôt pour aller faire un foot.

Le bruit, ça le fatigue, alors les concerts j’y vais seule ou avec mes amis, mais rarement avec lui. Chacun ses loisirs, pas de problème, mais tous ces musiciens ça le rend dingue. Pour lui rockeur rime avec dragueur.

Il me demande de ne pas trop boire, me fait des remarques sur ce débardeur qui est trop… débardeur, mais il fait chaud dans une salle de concert ! On dirait qu’il s’imagine qu’à peine le seuil franchi, je vais sauter dans le bus de tournée du groupe et le quitter pour suivre un musicien sur la route…

Je lui répète que ce que j’aime c’est la musique, pas les musiciens, et je sais aussi qu’il a tendance à exagérer pour me taquiner. Bien sûr, il est un peu jaloux de cette partie de ma vie qu’il ne partage pas, mais ce n’est qu’un loisir et ce n’est pas ça qui va briser notre couple.Myriam, 28 ans