C’est votre anniversaire et voilà que tout le monde se bat pour ne pas découper le dessert ! Chacun se demande comment bien découper un gâteau et personne n’ose se lancer. En fait, vous ne devriez pas couper votre gâteau rond en des parts triangles mais carrées ! La voilà l’astuce de génie. A vos couteaux !

« Non, pas moi, au secours, je ne sais pas couper un gâteau ! » Par réflexe, celui ou celle qui brandit le couteau part toujours du centre pour faire des parts en triangle. Eh bien sachez qu’en réalité, on ne vous a pas appris à couper un gâteau correctement. Pourtant, « élémentaire, mon cher Watson ! » Ce n’est pas le tout de souffler ses bougies .

C’est du moins ce que pense le mathématicien Alex Bellos. Il a mis au point une technique intelligente pour couper et conserver son gâteau plus longtemps. Peut-être la meilleure façon de découper un gâteau, qui sait ! Et avouez qu’il fallait y penser…

Une méthode de découpe d’autant plus importante quand vous vous dites que ce dessert deviendra votre petit-déjeuner pendant toute la semaine suivante, vue tous les restes de la petite fête !

Dans sa vidéo Youtube, l’arithméticien dévoile son astuce scientifique pour découper son gâteau, en suivant les notes et illustrations d’un magazine de sciences datant de 1906.

Etape 1 :

Pour tirer le meilleur de ce bon gâteau, (fait avec amour c’est certain), commencez par couper deux tranches en travers du gâteau, en son centre.

Puis recoupez la rangée en plusieurs petites tranches à servir de suite.

Etape 2 :

Réunissez les deux parties du gâteau, de sorte qu’il forme à nouveau un cercle régulier.

 

Etape 3 :

Placez un petit élastique autour du gâteau pour le maintenir bien en place. Et replacez-le au réfrigérateur.

 

Etape 4 :

Sortez le gâteau du frigo et commencez par couper à nouveau en commençant par le centre, comme pour la première étape.

Etape 5 :

Et répétez les étapes ci-dessus autant de fois que vous le voulez (et que les invités en réclament surtout).

 

Voilà une petite astuce qui va vous changer la vie aux anniversaires, aux mariages et autres baptêmes ! Car au lieu de manger une part de flower cake rassis ou de faire du gaspillage en jetant les restes les lendemains de fête, vous pourrez maintenant continuer à profiter d’un bon gâteau ! Ça aurait été dommage de gâcher ce super gâteau magique… Alors, continuez, faites de la pâtisserie !