Quand l’amour prend trop d’importance dans la vie, au point même que l’on ne peut envisager de passer ne serait-ce qu’une seconde loin de l’autre : c’est ce qu’on appelle la dépendance affective.

 dependance-affective-on-aime

« Aimer à perdre la raison. Aimer à n’en savoir que dire. A n’avoir que toi d’horizon » … Si belles soit-elles, les paroles de Jean Ferrat ont une consonance qui rappelle parfois la dépendance affective. Quand aimer devient la seule raison d’être, quand c’est uniquement le regard de l’autre qui nous l’envie d’exister : quand l’amour devient servitude.

Comment reconnaître la dépendance affective ?

Pas de panique, il ne faut pas tomber dans la généralité : on a toutes ressenti à un moment ou à un autre de notre vie amoureuse des « symptômes » de dépendance mais cela s’appelle être amoureux, surtout prémices de la relation, quand les sentiments sont passionnels et les papillons virevoltent. La véritable dépendance affective s’avère être totalement destructrice. Aussi bien pour la victime que pour le dépendant.

C’est un comportement où l’amour et le sexe sont utilisés non pas pour répondre à des besoins normaux et vitaux mais surtout pour diminuer une souffrance ressentie.  » Il ou elle utilise l’amour et le sexe comme une drogue pour se sentir mieux…c’est un symptôme de difficulté lié à la relation qu’on a avec l’autre mais aussi avec soi « , explique Violaine Patricia Galbert, thérapeute, spécialiste des dépendances affectives.

J’utilisais le sexe pour diminuer ma souffrance

« Le dépendant n’a plus d’orgueil ni d’estime de lui-même », ajoute-t-elle. C’est le cas de Didier, 35 ans, graphiste à Paris, qui en a souffert pendant près de 10 ans. « Il suffisait que je m’engueule avec mon patron, ou que l’on me mette une contravention et c’était parti. Il me fallait à tout prix une femme pour le soir. J’avais même un carnet avec toutes mes conquêtes que je pouvais appeler à tout moment. J’utilisais le sexe pour diminuer ma souffrance ».

A ce stade là de mal être, « l’autre devient indispensable, pour ne plus sentir la douleur, et cela vous mène à quémander de l’amour à des personnes à qui vous n’auriez même pas dit bonjour », ajoute Violaine Patricia Galbert.

Les différents stades de la dépendance affective