Comment détecter les signes d’une dépression nerveuse? Qu’est-ce qui la différencie d’un petit coup de blues ou d’un simple passage à vide? Le point sur les symptômes qui doivent vous alerter.

depression-dix-signes-ne-trompent

S’il est normal de se sentir parfois triste, même abattu, il faut en revanche s’inquiéter lorsque cette mélancolie s’installe jusqu’à devenir un obstacle à la vie de tous les jours. Lorsque la simple perspective de se lever le matin paraît insurmontable, que les larmesse mettent à couler sans raison et que les idées noires se bousculent, alors il s’agit peut-être d’une dépression.

19% des Français vivront un jour une dépression

La dépression est l’une des maladies psychiques les plus répandues dans le monde. Selon une enquête réalisée en 2005 par l’Institut National de la Prévention et de l’Education pour la Santé (INPES), près de 8% des français de 15 à 75 ans (soit près de 3 millions de personnes) ont vécu une dépression au cours des douze derniers mois précédant l’enquête et 19% des français de 15 à 75 ans (soit prés de 9 millions de personnes) ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie.

Souvent considérée comme honteuse, parce que traduisant unefragilité peu en phase avec les valeurs de performance vantées par la société, la dépression nerveuse est malheureusement souvent mal diagnostiquée ou sous-estimée. Pourtant, elle nécessite un accompagnement psychologique, voire médicamenteux quand lasouffrance est trop lourde, explique la psychanalyste Laura Gélin. Cette dernière nous liste les symptômes qui doivent absolument alerter, sachant, explique-t-elle, « que la dépression peut revêtir plusieurs visages en fonction des personnes qui en sont atteintes ».

1 – Un grand sentiment de tristesse

Etre en dépression, ce n’est pas seulement avoir un petit coup de cafard, mais bien éprouver « un sentiment de vide », explique Laura Gélin. Une impression que décrit bien Isabelle, qui a souffert d’un épisode dépressif il y a deux ans: « Il me semblait tomber dans un puits sans fond, que j’étais seule, que l’univers était hostile et que je ne pouvais pas lutter« .