Recettes Santé

Détruisez les 1.5 millions d’acariens qui vivent dans votre lit avec un seul geste seulement

Parmi les choses qu’on nous a inculqué depuis notre jeune âge, c’est de faire le lit au réveil. Cette règle s’est donc imprégnée dans notre conscience et est devenue une habitude, que l’on avoue ne pas être des plus favorites. Faire son lit n’est certainement pas la tâche la plus appréciée et c’est pour une bonne raison ! Outre le fait qu’il soit une corvée de plus, ce geste est considéré comme un piège à acariens. On vous explique tout.

detruisez-1-5-millions-dacariens-vivent-lit-seul-geste

Quand on se jette dans notre lit le soir après une longue journée, on ignore sans doute ce que peut cacher notre matelas tout douillet. En effet, les matelas sont rarement aérés et peuvent abriter d’importantes quantités de poussière, punaises ou encore des acariens.

Qu’est ce que les acariens et quels sont leurs effets sur la santé ?

Les acariens sont des arachnides minuscules et invisibles à l’œil nu. Ces petits hôtes indésirables peuvent se nicher dans différents endroits de la maison, notamment les fauteuils, canapés, oreillers, tapis, moquettes… ou les matelas. Ils se nourrissent de notre transpiration et cellules mortes et prospèrent dans les milieux humides et chauds. Bien qu’ils ne vivent pas très longtemps, ils se reproduisent à une vitesse d’éclair et excrètent de nombreuses fois par jour (environ 20 fois).

Ainsi, selon des études scientifiques, un matelas peut facilement abriter 1.5 millions d’acariens. La présence de ces créatures n’est pas sans effets sur la santé. La quantité importante d’excréments qu’ils sécrètent, mais aussi les déchets de leurs dépouilles sont responsables de nombreux troubles. En effet, ces déjections contiennent des protéines qui si elles sont inhalées ou entrent en contact avec la peau élève le taux d’anticorps. Cette augmentation entraîne la production d’histamine par le corps, ce qui peut causer des rougeurs et des enflures souvent associées aux allergies.

Il est aussi possible de connaitre des symptômes comme : des écoulements de nez, des yeux rouges et larmoyants, des éternuements, des démangeaisons, de la toux mais aussi des problèmes de respiration.

Nombreuses sont les personnes qui ont une allergie aux acariens. En France, ces derniers sont en réalité la première cause d’allergie respiratoire.

A propos de l'autheur

LifeandS

LifeandS