Esprit Santé

Diabètes, Cancers…. Les sodas light provoquent de grands problèmes de santé d’après des études

Le soda diète ou light est considéré, selon des études, comme l’une des boissons les plus nocives pour la santé. Pour la plupart, consommer un soda allégé en sucre est meilleur pour la santé. Toutefois, les édulcorants contenus dans ces sodas, sont selon certaines études, plus dangereux et peuvent causer diverses maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète ainsi que l’accouchement prématuré.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un édulcorant ?

Les édulcorants sont des additifs alimentaires utilisés dans de nombreux produits afin de leur procurer une saveur sucrée. Il existe une variété d’édulcorant, notamment, l’aspartame, le sucralose, etc…leur pouvoir sucrant est 200 fois supérieur à celui du sucre. On les trouve généralement dans les sodas light, les chewing-gums, dans certains desserts et peuvent même être utilisés indépendamment sous forme de sucrette. Très peu caloriques, ils sont souvent utilisés dans le cadre d’un régime amaigrissant.

L’aspartame, l’un de ces édulcorants, est composé de :

Les sodas light ou allégés sont-ils dangereux pour la santé ?

Selon des études menées par l’Université de l’Iowa, les femmes qui consommaient 2 sodas light ou plus, étaient susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire et avaient plus de risques d’avoir le diabète, d’enregistrer une pression artérielle plus élevée.

Controverses au sujet des édulcorants

Une étude toxicologique italienne menée en 2010, menée sur des rongeurs qui ont été soumis à de très fortes doses d’aspartame alimentaire, a fait un rapport sur le danger de l’édulcorant aspartame et rapporte une élévation du risque de cancer, notamment celui du foie et des poumons.

Toutefois, une étude de  l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, française (ANSES) a émis un doute quant à la méthodologie de ces recherches qui ont été faites uniquement sur des rongeurs mâles et non femelles.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé