Deco Recettes Santé

Dites non au « Roundup », et préparez cet herbicide à deux ingrédients pour votre jardin !

Esprit & Santé
Redigé par Esprit & Santé

Jardiner est un plaisir intense, une joie de vivre et d’être que les amoureux de la Nature connaissent parfaitement. Ayant de plus en plus conscience des dangers que représentent les produits OGM vendus sur le marché, nous préférons désormais faire pousser nos propres plantes et aliments, mais peu de gens connaissent les rouages de ces pratiques. Cet article vous guide pour substituer « les herbicides et pesticides » par des ingrédients faits maison …

Nous avons désormais en rogne les produits OGM, de ce fait nous nous tournons désormais vers les produits étiquetés organiques (ou bio). Sauf que là, nous faisons parfois « berner » ! Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, l’organique ne signifie pas automatiquement que les produits sont exempts de pesticides ou de produits chimiques.

Alors c’est quoi l’organique ?

Le terme organique, (ou bio), fait référence à la manière dont le produit a été cultivé, cela doit être fait le plus naturellement « possible », en respect de la nature et des animaux, et pour la santé de l’homme (ce qui n’est pas toujours le cas).

De manière concrète, la méthode bio de culture consiste à utiliser le recyclage des matières organiques naturelles et la rotation des cultures plutôt que des produits chimiques de synthèse destinés à booster le rendement. Plus précisément, l’agriculture bio exclut  les engrais chimiques, les OGM, les hormones de croissance et les pesticides, privilégiant les méthodes naturelles.

Alors, cela signifie que si des pesticides sont utilisés, ils doivent être dérivés de sources naturelles et légèrement transformées en tout état de cause avant leur utilisation. Ceci est différent de l’agriculture conventionnelle, qui utilise des pesticides synthétisés.

Ainsi, voici les astuces de préparation de pesticides 100% naturelles, pour garantir la qualité « organique » de vos produits :

1. Pesticide à l’huile d’olive :

Les matériaux et ingrédients nécessaires :

  • Vaporisateur
  • 1 cuillère à café de détergent à vaisselle liquide naturel
  • 1 tasse d’huile d’olive
  • ¼ d’eau

Instructions :

Dans le vaporisateur, mélangez le détergent et l’huile d’olive, puis bien agiter. Puis, ajoutez l’eau du robinet. Vous pouvez utiliser ce mélange à intervalles de 10 jours en tant que pulvérisation pour éviter les pucerons, les acariens, les mouches blanches et bien plus encore.

2. Détergent Liquide-Alcool :

Les matériaux et ingrédients nécessaires :

  • Vaporisateur
  • 1 cuillère à café de détergent à vaisselle liquide
  • 1 tasse d’alcool frottant
  • ¼ d’eau

Instructions :

Tout comme avec le premier, mélangez le détergent, l’alcool frottant et l’eau dans la bouteille de pulvérisation. Assurez-vous d’abord de tester le mélange sur quelques feuilles pour vous assurer qu’elle n’irrite pas les plantes.

Voici de meilleurs conseils pour votre jardin !

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé