Esprit Santé

Les émotion nous nourrissent, et peuvent donc avoir une influence sur notre estomac

Les émotions, aussi bien agréables que désagréables, fonctionnent comme un aliment que notre corps doit digérer. Il n’est donc pas étrange que, en fonction du type d’émotion ressentie, notre estomac réagisse comme s’il s’agissait d’une nourriture délicieuse ou, au contraire, peu ragoutante.

emotion-nourrissent-peuvent-influence-estomac

Sentir un noeud dans notre estomac si on a peur, ou encore ces fameux papillons dans le ventre lorsqu’on est amoureux-se, ne sont que quelques exemples de cette connexion esprit-système digestif. Or, peut-on contrôler cette connexion, ou en minimiser les effets négatifs ?


«La vie est un gérondif, pas un participe.»

– Ortega y Gasset –


Pourquoi les émotions et le système digestif sont-ils liés ?

Le docteur Mario Alonso Puig, médecin spécialisé dans la chirurgie générale et l’appareil digestif, explique que l’impact immédiat des émotions dans l’estomac se produit car une des parties émotionnelles les plus importantes du cerveau, le cortex insulaire, recueille l’information du tube digestif.

 

De plus, la part du système digestif qui se charge du système gastro-intestinal et qui contrôle l’estomac contient des neurotransmetteurs, de même que le cerveau. Étonnamment, cette structure formée par un réseau de cent millions de neurones permet à ce système de se souvenir et d’apprendre de façon indépendante de l’encéphale ; on parle donc du «second cerveau».

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé